Vous avez déjà entendu parler du snacking, nouvelle tendance en alimentation.
La restauration rapide trouve enfin un nouveau souffle grâce aux professionnels boulangers, pâtissiers et autres chefs cuisiniers qui s’investissent pour lutter contre la malbouffe. Manger sur le pouce, mais bien, c’est en effet possible et à Bordeaux comme ailleurs cette cuisine rapide, pratique et de prix abordable rend la pause déjeuner plus agréable pour bon nombre d’entre nous.
Pour exemple je citerai Bruno Oliver qui se balade avec son « Camion by Oliver » dans la capitale girondine et qui propose des burgers haut de gamme, des frites maison et des desserts de qualité.
C’est dans cet esprit pratique et convivial que je vous propose aujourd’hui un dessert sablé aux abricots. Présenté ainsi la traditionnelle tarte peut être transportée sans encombre dans une glacière pour être dégustée au cours d’un déjeuner sur l’herbe.
J’ai repris la recette de la Tarte sablée aux abricots et pistaches que j'avais réalisée ici...
...mais en changeant la composition de la crème qui sert de garniture. En effet la crème chantilly me semblait difficile à transporter dans ces périodes de grande chaleur, j’ai donc opté pour un cream cheese amélioré.
Il vous faut :
500g d’abricots
1 cuillère à soupe de miel
1 poignée de pistaches concassées
Pour la pâte...
175g de farine
50g de pistaches concassées
120g de sucre glace
125g de beurre doux
1 œuf
1/2 pincée de sel
Pour la garniture...
200g de cream cheese (pour moi Philadelphia)
25g de sucre glace
1 oeuf
2 feuilles de gélatine (2g)
Le jus de cuisson des abricots
Commencer par la préparation et la cuisson de la pâte...Mélanger la farine et le sel, ajouter le beurre mou en "sablant" la pâte du bout des doigts. Toujours dans le même mouvement des doigts, incorporer le sucre glace, les pistaches et l'œuf. Attention, il est important de ne pas trop travailler la pâte !
Former une boule de pâte, la filmer et la réfrigérer environ 30 minutes.
Préchauffer le four à 175°.
Sur le plan de travail, étaler la pâte sur 2 mm d'épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé. Faire cuire la pâte à blanc environ 15 minutes. Elle ne doit pas être trop colorée. Laisser refroidir avant d’en casser des morceaux pour garnir les verrines.
Pendant ce temps, préparer les abricots...Les couper en 4, les mettre dans une poêle avec le miel sur feu doux pour les laisser s'attendrir. Une fois qu'ils sont tendres les réserver.
Préparer la crème...
Sur feu doux, faire fondre la gélatine (préalablement ramollie dans un bol d’eau froide) dans le jus de cuisson des abricots.
Détendre le cream cheese avec le mélange obtenu, ajouter le sucre glace et le jaune d’œuf puis incorporer délicatement le blanc d’œuf battu en neige. Réserver cette crème dans le réfrigérateur jusqu'au dressage.
Lorsque tout est prêt et que la pâte est bien refroidie garnir les verrines de crème et d’abricots, saupoudrer de pistaches concassées et présenter avec des morceaux de sablé.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou