Ce dessert a eu un franc succès auprès de mes convives d'un soir, mes collègues...mes potes, mes amis.
J'ai réellement pris beaucoup de plaisir à cuisiner pour eux et j'espère bien qu'is me laisseront recommencer, je leur fait confiance pour trouver l'occasion de transformer cet essai, pour moi ce ne sera que du bonheur.
Je leur ai promis les recettes dans leur intégralité et je commence ce soir par un des deux desserts que j'avais préparé pour eux.
Mais avant de me lancer dans la partie technique de cette recette il est peut être utile que je vous présente l'un de ses composants, Mme Tonka, fève de son état.
Originaire des caraïbes et d'Amérique du sud, elle est contenue dans le fruit du teck brésilien.
Les Indiens d'Amazonie la considère comme un porte-bonheur, elle sert principalement à parfumer les plats et les desserts...comme cette crème brûlée qui, d'un coup, s'en trouve magnifiée.
Pour apprécier la subtilité de ses parfums, mélés de vanille et d'amande amère, je vous conseille de l'utiliser avec parcimonie.
Vous la trouverez dans les épiceries fines ou ici si cela vous tente.
Il vous faut, pour 6 personnes :
100g de chocolat noir
5 jaunes d'oeufs
30cl de lait entier
45 cl de crème liquide entière
80g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de miel liquide
1 toute petite fève tonka (ou une demie fève)
6 cuillères à café de cassonade
Porter 15cl de crème liquide à ébullition avec le miel.
Dans un bol mettre le chocolat coupé en petits morceaux, verser la crème très chaude sur le chocolat et remuer énergiquement puis ajouter la moitié de la fève tonka râpée.
Répartir le chocolat dans 6 ramequins et réserver au frais.
Préchauffer le four à 100°.
Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter l'autre moitié de fève tonka râpée. Incorporer le lait et le reste de crème.
Verser dans les ramequins, sur le chocolat, puis faire cuire 1h au bain-marie.
Laisser refroidir à température ambiante.
Garder au réfrigérateur au moins 3h.
Perso je prépare ce dessert la veille.
Au moment du service, saupoudrer chaque crème d'une cuillère à café de cassonade, caraméliser à l'aide d'un chalumeau ou sous le gril du four.
Servir aussitôt.
Le contraste du chaud et du froid, entre caramel et crème, fait toute la différence au moment de la dégustation...il est donc très important de caraméliser rapidement la surface de ces crèmes.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou