Vin doux de Sauternes ou d'ailleurs pourvu qu'il soit liquoreux !
Lorsque le soleil caresse les coteaux du Sauternais, le raisin se magnifie et de ces vignes bénies des dieux, coule un vin qui a la couleur de l'or.
Ce vin a la douceur du soleil en automne et cette année nous avons eu beaucoup de chance, l'été indien s'est prolongé jusqu'à flirter avec l'hiver, le foie gras des fêtes qui s'approchent sera en bonne compagnie.
L'Aquitaine est riche en appellations de liquoreux...Les Ste Croix du Mont, Cadillac, Loupiac ou Barsac et j'en oublie sans doute.
Le Sud-ouest c'est aussi le Jurançon que j'aime beaucoup, mais je ne peux citer ces vins merveilleux sans vous parler de mon petit préféré, un Chiroulet de derrière les fagots...un Vent d'Hiver né dans le Gers, dans la famille Fezas.
Ce vin magnifique mérite une grande occasion et il sera sur notre table pour le mariage de notre fifille, la semaine prochaine.
Qui dit grande occasion dit Foie gras d'exception et une fois encore, c'est un foie frais de chez Duperier à Souprosse dans les Landes que nous dégusterons...sans modération! D'ailleurs si vous habitez Bordeaux ou ses environs, contactez Monsieur Normandin, il vous livrera chez vous, mais oui à domicile, sans frais de port et dans les meilleurs délais. Un article lui est consacré sur le Sud-ouest d'aujourd'hui, vous pouvez le découvrir en cliquant ici.
Sur le Blog Papilles et Pupilles, ce confit de vin doux s'est présenté comme une évidence pour un jour pas comme les autres.
Pour confectionner cette douceur originale, j'ai utilisé un Sauternes d'un bon rapport qualité/prix et quelques précieux filaments de Safran.
Je n'ai pas encore goûté cette jolie gourmandise, mais je suis certaine qu'elle accompagnerait avec brio un bon fromage tel un Roquefort ou une Tomme de brebis.
Alors, si ça vous dit, suivez-moi en cuisine...
Il vous faut :
1 bouteille de vin doux
300g de sucre à confiture (genre confisuc)
1 dosette de safran
Verser le vin dans une grande casserole. Porter à ébullition et faire brûler le vin jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de flamme.
Ajouter les filaments de safran, le sucre et porter à nouveau à ébullition. Laisser bouillir environ 6 minutes.
Verser dans des petits pots ou bocaux qui ferment hermétiquement. Retourner pour faire le vide, puis laisser refroidir.
Conserver au réfrigérateur une fois le pot ouvert.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou