Qu'il soit à la chantilly, tropézien ou simple chouquette, un chou reste un chou et bon sang que c'est bon !
Le secret de la réussite passe inévitablement par la réalisation parfaite de la pâte.
J'imagine que si vous lisez cet article jusqu'au bout c'est justement parce que cette pâte n'a pas trouvé grâce à vos yeux. Pourtant quel plaisir de voir gonfler les joues de ces petits trésors dans la chaleur du four.
Pas de panique, c'est un jeu d'enfant !
Je vous donne la recette brute de la pâte à choux que vous pourrez utiliser aussi bien pour des recettes sucrées que salées.
Par contre si vous voulez réaliser des chouquettes, il faudra ajouter aux ingrédients désignés ci-dessous, 50g de sucre en poudre, dresser sur la plaque à pâtisserie des choux plus petits et les parsemer de sucre en grains avant de les faire cuire.
Il vous faut, pour 15 à 20 choux selon la taille :
25cl d'eau (ou moitié eau et moitié lait)
80 g de beurre doux
1 pincée de sel
150g de farine
2 ou 3 oeufs selon leur grosseur
Faire chauffer dans une casserole l'eau, le sel et le beurre coupé en petits morceaux.
Porter à ébullition et hors du feu ajouter la farine en une seule fois. Remuer vivement pour obtenir un bloc de pâte qui se détache de la casserole.
Remettre la casserole sur le feu toujours en remuant la pâte et ce pour la dessécher en évacuant le maximum d'humidité.
Lorsque se forme une légère pellicule dans le fond de la casserole on retire du feu et on verse la pâte dans un cul de poule ou tout autre récipient.
Ajouter le premier oeuf. La pâte se divise et l'oeuf semble avoir du mal à s'incorporer mais il faut continuer à travailler la pâte et le mélange se fait peu à peu.
Incorporer le deuxième oeuf de la même manière. La pâte devient homogène et il ne sera peut-être pas nécessaire d'incorporer le troisième oeuf.
Petit test : Passer le doigt sur la pâte et si il se forme une pointe de pâte qui reste accrochée à votre doigt, c'est terminé, la pâte est prête.
Si elle semble encore un peu sèche, battre à la fourchette le dernier oeuf dans un bol et l'incorporer petit à petit dans la pâte en refaisant le test précédent pour vérifier l'adhérence de la pâte.
Préchauffer le four à 200°.
Dresser les choux à l'aide d'une poche à douille sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé.
Rabattre les pointes du bout des doigts avec un peu de jaune d'oeuf battu ou tout simplement avec un peu d'eau ou un peu de lait.
Saupoudrer ou non de sucre en grains selon la recette.
Cuire pendant environ 20 minutes.
Lorsque les choux sont bien gonflés et qu'ils sont colorés, ouvrir brièvement le four pour laisser s'échapper l'humidité, refermer le four, descendre la température à 170° et laisser cuire encore 5 bonnes minutes. Les choux doivent être bien cuits pour ne pas "redescendre" et le temps de cuisson est fonction de leur grosseur. En fin de cuisson ils doivent être légers.
Les laisser refroidir sur une grille.
Pour des choux à la crème chantilly...
Lorsqu'ils sont froids, les garnir de crème chantilly faite maison et les saupoudrer de sucre glace.
Demain vous pourrez agrémenter ces mêmes choux d'une crème façon tropézienne dont vous me direz des nouvelles !
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou