Dessin humoristique de Franck Raynal
...Vues du gers les infos ont une autre saveur, si vous voulez passer un bon moment, c'est ici.
J'imagine très bien ce chapon dans nos assiettes et pour l'accompagner quelques champignons des sous-bois feront très bien l'affaire.
Un chapon pour deux, ça fait beaucoup, c'est certain ! mais hier, au marché, j'ai acheté une cuisse de ce bel animal qui était détaillé par une jolie fermière.
Il ne me restait plus qu'à glisser sous la peau quelques morceaux de truffe et le tour était joué. Sel et poivre du moulin, le tout fermé dans une papillotte de papier sulfurisé et direction le four pour 35 minutes, th 7.
Vous voyez, rien de bien compliqué. Maintenant, je vais vous donner la recette de la tartelette aux parfums des sous-bois qui a endimanché notre repas.
Il vous faut, pour 4 tartelettes :
1 rouleau de pâte feuilletée
100g de champignons séchés( cèpes, mousserons, chanterelles ou trompettes des morts)
1 échalote
1 gousse d'ail
2 oeufs
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
1 cuillère à soupe d'huile d'olive aux cèpes
Sel et poivre du moulin
Garnir des moules à tartelettes avec la pâte feuilletée et faire cuire ces fonds à blanc environ 15 à 20 minutes dans le four préchauffé à 180°. Les réserver.
Réhydrater les champignons dans un grand bol d'eau tiède.
Dans une sauteuse, faire fondre l'échalote ciselée avec l'huile d'olive parfumée aux cèpes, évidemment une autre huile d'olive fera l'affaire.
Ajouter les champignons essorés et la gousse d'ail hachée.
Faire revenir les champignons, ajouter un verre de leur eau de réhydratation puis laisser cuire doucement environ 15 minutes.
Juste avant de servir, ajouter dans la sauteuse les oeufs battus avec la crème fraîche. Assaisonner de sel et de poivre puis verser la garniture bien chaude dans les tartelettes réchauffées préalablement au four.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou