Les casserons sont des petites seiches, appelés également chipirons, encornets ou supions suivant les régions, mais ici, sur le bassin d'Arcachon, ces petits céphalopodes restent des casserons.
la seiche est souvent confondue avec les calmars ou les pieuvres mais les pêcheurs utilisent la même technique de pêche pour tous ces mollusques...La turlute, pourvue à son extrémité de plusieurs hameçons. Drôle de nom pour une drôle de pêche, mais ensuite quel régal.
Papy caillou nous a ramené des photos du Bassin, histoire de nous faire voir à quoi peut ressembler la vie d'un retraité...trop dur !
Pour ne rien vous cacher, nous avions dégusté ce plat au Bateau Lavoir en début de semaine et dès que les casserons sont tombès dans l'épuisette de papy caillou, leur sort était jeté... Je n'ai pas la prétention d'avoir fait aussi bien que le Chef Laurent Costes qui signe une cuisine inventive et soignée, mais nous nous sommes régalés, les saveurs étaient bien là, les casserons de tout fraîcheur m'ayant largement facilité la tâche.
Il vous faut :
400g de petites seiches
1 dizaine de tomates cerise
1 poivron jaune
1 poivron vert
1 poivron rouge
1 petite botte d'oignons nouveaux avec leurs tiges
1 dizaine de tranches de chorizo
5 pétales de tomates confites
3 gousses d'ail écrasées
1/2 cuillère à café de purée de piment d'Espelette
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive
Préparer les seiches, les couper en grosses lanières et les faire mariner 1h dans de l'huile d'olive avec 1 gousse d'ail écrasée, la purée de piment d'Espelette, du sel et du poivre.
Pendant ce temps peler et épépiner les poivrons, les découper en lanières. Nettoyer les oignons et les découper en sifflets, tiges comprises.
Couper les pétales de tomates confites en lanières.
Mélanger les poivrons, les oignons, les deux gousses d'ail écrasées, les tomates confites et les tomates cerise coupées en deux.
Arroser d'un filet d'huile d'olive, saler et poivrer.
Faire chauffer la plancha à 250°.
Déposer les légumes d'un côté et les laisser cuire 5 ou 6 minutes tout en les remuant.
Lorsque les légumes commencent à cuire, déposer les casserons de l'autre côté de la plancha. Les laisser cuire trois minutes sur chaque face, puis mélanger le tout 1 minutes de plus sur la plancha en ajoutant les tranches de chorizo.
Servir sans attendre.
Bon appétit !
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou