Le Wasabi... un bien joli nom pour désigner ce que l'on pourrait appeler la moutarde japonaise. Avouez que wasabi c'est mignon, exotique et surprenant.
Le Wasabi ou raifort japonais est une variété de radis aux vertus bienfaisantes et consommée depuis des millénaires par les japonais. Initialement râpé on le trouve désormais en tube pour une utilisation plus pratique.
Pour une première fois, je suis assez satisfaite et je pense que je vais pouvoir explorer d'autres recettes utilisant ce condiment.
La couleur d'un vert tendre cache un goût très puissant mais si vous aimez la moutarde et la sensation très particulière ressentie quand elle vous monte au nez...vous aimerez le wasabi.
J'ai également utilisé un sachet de bouillon de coquillages Ariaké et là je dois dire que je suis scotchée. Ces bouillons sont sensationnels, à boire ou à cuisiner, élaborés à partir de produits naturels, sans conservateur, sans colorant et sans arôme ajouté.
Pour pocher, faire une sauce, déglacer, ça change tout !
Les bouillons-cubes que l’on utilise le plus souvent contiennent plus de graisses et de sel que de produits nobles propre à relever délicatement les saveurs de nos plats…
C’est en partant de ce constat que la marque japonaise Ariaké a mis au point une technologie unique pour réaliser des bouillons déshydratés de très haute qualité, avec la collaboration du chef Joël Robuchon qui a participé à l’élaboration des recettes.
Mijotés pendant 10h, composés uniquement d’ingrédients de bonne qualité (viande et jus de viande, poisson, coquillage ou volaille selon la variété), et sans matières grasses, les bouillons Ariaké se préparent comme un thé, en se laissant infuser 5 minutes dans l’eau bouillante.
(Ils sont commercialisés chez Monoprix)
Alors, me direz-vous, après avoir utilisé des produits japonais, pourquoi donner à cette recette le nom de carry ?
Le Carry ou Cari est en effet un plat réunonnais, mais comme chacun le sait, la réunion est très cosmopolite et je trouve amusant ce mélange d'origines et de saveurs.
Il vous faut, pour 6 personnes:
1 kg de petites queues de langoustines
2 citrons verts
1 cuillère à café de Wasabi
2 gousses d'ail
2 oignons émincés finement
1 pincée de gingembre en poudre
1 boite de tomates pelées et concassées
1 petite boite de lait de coco
1 bouquet garni
1 pincée de curcuma en poudre (appelé safran à la réunion)
1 sachet de bouillon de coquillages Ariaké
Sel
Faire mariner les queues de langoustines avec le jus de deux citrons verts, le Wasabi et l'ail écrasé environ 1h.
Dans une cocotte, faire revenir les oignons dans de l'huile d'olive et y ajouter les tomates, le gingembre, le curcuma et le lait de coco.
Mélanger le tout, saler et incorporer le bouquet garni, le sachet de bouillon et un petit peu d'eau.
Couvrir et laisser cuire à feu doux 40 minutes.
Ajouter les queues de langoustines et la marinade. Laisser cuire à nouveau environ 15 minutes. Ajuster l'assaisonnement à votre goût.
Servir très chaud avec un riz blanc.
imprimer la recette
petite précision: ce billet n'est pas sponsorisé, je partage simplement avec vous mes expériences culinaires.