Le "Fait maison" a le vent en poupe et qui pourrait s'en plaindre ?
Ce n'est pas encore demain que les fabricants de gâteaux industriels et de sucreries en tout genre vont devoir s'inquiéter pour leur avenir, mais ça fait plaisir de voir de plus en plus de mamans lire les étiquettes sur les produits qu'elles achètent pour faire plaisir à leurs chérubins.
Nous devons bien reconnaître que certains de ces produits phares sont inimitables, j'en veux pour exemple le célèbre "NU...A" qui reste, contre vents et marées, la vedette indiscutable depuis plus d'un demi-siècle.
Cela n'exclu pas le fait que l'on peut se faire plaisir en essayant de séduire nos enfants et petits-enfants avec nos créations "Home made".
J'ai testé les fingers qui ont eu le succès qu'ils méritaient, aujourd'hui je vous présente les barquettes 3 chatons à la fraise.
Pour cette première fois, je n'ai pas poussé le bouchon trop loin et c'est chez Demarle
que j'ai pioché la recette, là où l'on peut se procurer le moule.
Ce fabricant de moules souples et plus que pratiques, même si un peu chers, a eu la géniale idée d'en produire de toutes formes et de toutes dimensions de sorte que les accros à la cuisine et à la pâtisserie finissent toujours par les trouver indispensables.
Je dois reconnaître que chaque fois que j'utilise une de ces merveilles, je réalise que j'ai bien fait de l'acheter, utilisation ultra simple, vite lavé, vite sec, vite rangé et pliable avec ça, que demander de plus ? ...peut-être un placard pour les ranger car tout ce petit matériel finit par prendre pas mal de la place !
Bon à présent que je vous ai parlé du moule, passons à la recette.
Sincèrement elle est simple, saine et rapide....
Mais je ne peux pas dire pour autant être satisfaite de ce premier résultat car, après cuisson, les barquettes sont restées un peu molles.
En quête d'une éventuelle solution, j'ai lu sur un forum qu'il fallait saupoudrer la pâte de sucre glace avant de la faire cuire...on verra bien le résultat la prochaine fois, je vous en reparle, c'est promis !
Il s'agit donc ici d'une génoise très classique, cette pâte peut d'ailleurs être la base de nombreux desserts.
Pour la garniture j'ai mixé un demi-pot de confiture de fraises que j'ai ensuite fait chauffer dans une petite casserole avant d'y incorporer une feuille de gélatine préalablement ramollie dans un bol d'eau froide.
Il vous faut, pour 30 barquettes :
4 oeufs entiers
100g de sucre
100g de farine
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que la pâte forme un ruban lorsqu'on la soulève puis ajouter la farine tamisée.
Incorporer à cette préparation les blancs d'oeufs battus en neige très ferme.
Répartir la pâte dans les empreintes (et saupoudrer légèrement de sucre glace ?).
Faire cuire environ 15 minutes.
Marquer les barquettes à l'aide de l'appareil de fonçage ou du dos d'une cuillère.
Laisser refroidir sur une grille puis remplir les barquettes avec la garniture encore tiède.
Maintenant c'est à vous de jouer et si vous testez le TRUC du sucre glace avant cuisson, n'hésitez pas à nous faire partager le résultat...ce sera un grand pas en pâtisserie pour les amateurs que nous sommes !
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou