• : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands...de l'amour en quelque sorte
 
Je dédie ce blog à
CÉCILE et LAURE, mes filles
puis à THÉO, LOLA
ANTONE
EVA et BAPTISTE
mes petits-enfants

Rechercher Sur Ce Blog...

Vous trouverez ICI ...















       

 

Recettes de Corse

Ma boite à Bredele...c'est ici ! Mes Chocolats aussi...

 

Noël
Mes Bredele
Noël et jours de fêtes
Mes Chocolats

 

Les Pâtes et Le Riz...c'est là !

vignettes pour les pâtes

Le riz en vignette

 

 

Les recettes Weight Watchers... de Korinne

 

images.jpg

11 octobre 2014 6 11 /10 /octobre /2014 05:19

 

  des-pommes-pour-un-gateau-12345.jpg

 

Au risque de vous paraître beaucoup plus agée que je ne le suis, je vais vous parler aujourd'hui d'une ancienne très ancienne recette de gâteau aux pommes. En fouillant bien dans vos placards, vos caves ou vos greniers, je suis certaine que vous retrouverez sa trace. Perso c'est en cherchant Une aiguille dans le potage que j'ai retrouvé cette recette !

C'était il y a plus de cinquante ans, la marque Tupperware, fondée par E.Tupper en 1946, commençait à faire parler d'elle sérieusement. Les ménagères voulaient toutes acheter les fameuses boites magiques et de réunion en réunion se formait un réseau qui n'a cessé de s'étendre au fil des ans. Nos filles, nos petites-filles connaissent les TUP et ils sont la preuve s'il en fallait que le marketing bien fait, ça fonctionne.

Bien entendu la marque s'est adaptée aux évolutions de notre monde tellement moderne et aujourd'hui on peut préparer sa gamelle et l'emporter au bureau sous forme de Bento...TUP évidemment !

Parrallèlement, Tupperware a toujours vendu des livres de cuisine pour promouvoir ses produits et il en est un, publié en 1970, que je conserve précieusement...

 

  draw_image2.php.jpg

 

Les recettes sont classiques, simples et sans grandes ambitions, même du côté photographique, mais cependant on doit leur accorder le mérite d'être inrratables. Certaines d'entre elles ont traversé les générations comme des secrets de famille et je crois que cette tarte aux pommes en fait partie.

 

vue-de-pres-du-gateau-12345.jpg

 

 

Il vous faut, pour un moule à manqué de 20/22cm de diamètre :

 

5 cuillères à soupe de farine

4 cuillères à soupe de sucre

3 cuillères à soupe de lait

2 cuillères à soupe d'huile végétale neutre

½ sachet de levure

1 œuf

1 pincée de sel

2 pommes

 

Crème de nappage...

80g de beurre

100g de sucre

1 œuf

 

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre et le sel, ajouter la levure et délayer le tout avec le lait, l'huile et l'œuf battu.

Couper les pommes épluchées en lamelles assez fines.

Verser la pâte dans le moule beurré et disposer les lamelles de pommes en rosace sur la pâte.

Faire cuire 20 petites minutes.

Pendant ce temps, préparer la crème de nappage en mélangeant le sucre au beurre fondu et à l'œuf battu.

Une fois le temps de cuisson écoulé, sortir le gâteau du four, le recouvrir de la crème de nappage et remettre au four pour 15 minutes environ.

Ce gâteau se déguste tiède ou froid.

 

 

mosaique-gateau-aux-pommes-12345.jpg

 

!!!  Pour la photo, j'ai utilisé un moule à charnière plus petit que celui de la recette initiale, de manière à ce que le gâteau soit plus épais, mais c'était juste pour l'esthétique.

Pour obtenir plus d'épaisseur vous pouvez évidemment augmenter les proportions des ingrédients, mais c'est un jeu d'enfant !

 

 

 

ordi_074.jpgimprimer la recette 

 

  

copyscape

 

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique  Avis de nouveaux articles !  

(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )

Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

                                                         mamie caillou

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Bonjour Mamie Caillou, j'aimerais savoir si vous m'autorisez à copier votre recette pour la mettre sur mon blog?? merci beaucoup à vous et bravo pour tout ce que vous offrez sur votre blog. Lily
Répondre
M
rien ne vous empêche de prendes des photos vous mêmes, c'est comme ça que la grande aventure commence !
L
Bonsoir Mamie Caillou,
Je vous remercie pour votre réponse. En fait je pense que cela serait mieux que je ne prenne pas la recette, car sans photo ce n'est pas attrayant. Cependant je comprends parfaitement qu'il y a des choses à ne pas faire c'est pour cela que je demandais l'autorisation, bonne continuation à vous, amitiés . Lily
M
Bonjour Lily, merci pour vos visites et vos compliments. Vous comprendrez qu'un copié/collé ne serait pas correct mais cette recette ne m'appartient pas, à vous de la retranscrire à votre manière. Par contre les photos et les textes ne sont pas libres de droits. J'espère vous retrouver au long de mes pages , bonne promenade sur mon blog.
B
Bonsoir! A quoi correspond en grammes vos cuillères à soupe . Merci pour votre réponse .
Répondre
M
Bonjour Babette, le principe de ce gâteau c'est justement de ne pas faire de pesée, mais si c'est votre choix voilà une correspondance : 14 grammes = 1 cuillère à soupe, 21 grammes = 1 1/2 cuillères à soupe, 28 grammes = 2 cuillères à soupe, 35 grammes = 2 1/2 cuillères à soupe
N
bonjpour ,mamie caillou très bon le gateau aux pommes , j ai connu tupperware il y a plusieurs années il y avait de bonnes recettes , en particulier un gateau a l ananas , impossible de retrouver ce livre , j ai demenager plusieurs fois, pourriez vous svp m envoyer la recette si
possible ou par mail selon vos possibilites.merci beaucoup.ou pourrai je me procurer le livre .
Répondre
C
Nous nous passons cette recette de génération en génération j'ai la chance d'avoir ce vieux livre tpw mais je double les qualités et il n'y en a jamais assez????
Répondre
F
J'adorais regarder ce livre chez ma grand mère, malheureusement je n'ai plus ce livre à disposition ; j'aimerais bien revoir des recettes si vous pouviez m'en envoyer je serais ravie ; je vous remercie
Répondre
M
Bonjour Frédérique, je vais photographier des recettes et vous les envoyer !
N
Je fais cette recette quelquefois avec des pommes, poires, pêche selon la saison et tout le monde adore,mais on me l'a donnée il y a très longtemps sous le nom de gâteau Niçois
Répondre
M
ma recette provient d'un très vieux livre Tupperware et visiblement ce gâteau n'a rien de Niçois !
M
lors de mon dernier déménagement je n'ai pas retrouvé le livre de recettes tupperware de ma maman pour refaire cette recette que j'ai maintes fois faite et qui est un vrai régale - mais je ne me rappelais plus les proportions - et en cherchant sur internet je retrouve cette recette - merci beaucoup ! Je vais la faire découvrir à mes nouveaux voisins car en effet c'est un vrai bonheur !
Répondre
M
Bonjour Martine, si d'autres recettes de ce livre vous manque, je peux vous les scanner et vous les envoyer par mail, n'hésitez pas !
J
j ai fait ce gateau bon mais pas ce que j attendais,j ai des cuillere a soupe petite donc gateau tout petit
j aimerais bien les proportios en poid
Répondre
M
perso j'ai utilisé pour la photo un petit moule ce qui rend le gâteau plus épais, si vos cuillères sont petites, doublez leur nombre, mais le côté fun de ce gâteau c'est que l'on n'a pas besoin de balance pour peser, la cuillère choisie sert de mesure....à vous de jouer !
N
Ingrédients :
Pâte
Œufs 2
Sel Q.s.
Sucre 120 g
Lait 100 ml
Beurre 80 g la recette c'est de l'huile
Levure chimique 10 g
Farine 120 g
Garniture
Pommes 1 Kg
Beurre fondu 60 g
Œuf 1
Sucre 90 g
M
votre cuillère sera la mesure, ensuite vous doublez ou triplez les quantités ou vous utilisez un moule plus petit ! à vous de voir !
C
C'est vraiment le meilleur gâteau aux pommes que je connaisse. Dès que je le fais tout le monde veut la recette ...un vrai régal ????????????
Répondre
D
Je le faisais souvent à mes enfants ! J’avais un succès fou ! Ils adoraient ! J’avais le bouquin Tupperware ! Je ne le trouve plus ! Je vais refaire ce gâteau à mes petits enfants ! Nul doute que ce sera part!
Répondre
J
Merci, c'etait la recette que je cherchais
Répondre
C
j'ai 67 ans ,j'aime faire de la pâtisserie,je suis contente ,je vais pouvoir essayée vos recettes.
Bonne continuation !
Répondre
M
Merci pour la recette de ce délicieux gâteau !
Je suis grand mère moi aussi et je rêve d'un blog....est ce difficile ? Merci !
Répondre
M
Bonsoir Michèle, ce gâteau a toujours autant de succès !
Pour le blog, ce n'est pas difficile, mais c'est un long travail de préparation (préparation de la recette, texte et photos) et de ce fait c'est chronophage. Cependant si vous êtes passionnée vous trouverez ce temps. Pour commencer, il vous faudra choisir une plateforme, moi c'est overblog, mais il y en a d'autres. Overblog propose des "apparences" prédéfinies dans plusieurs domaines et celui de la cuisine en fait partie, perso j'ai opté pour une autre solution et j'ai donné à mon blog l'apparence qui me convenait le mieux. Si vous vous lancez, je peux vous assurez de mon modeste soutien !
C
Super bon, très bonne recette et surtout très simple et facile a faire...Jolies photos très sympa merci.
Répondre
F
Succulent gâteau . C'EST bien de le remettre au goût du jour . Tout le monde adore . Et tellement facile à preprépa . Joyeux Noël ????
Répondre
D
C’est un gâteau que je fais depuis des années il a beaucoup de succès je double les proportions afin qu’il soit plus épais !!!!!!! C’est normal je suis une gourmande......
Répondre
S
je vais le faire, dimanche et je vous donnerai la réponse, promis !
Répondre
L
1 an quilq fait fureur chez moi et aux ventes de gategât de l'ecl'é des enfants... Je suis obligée d'en faire 2 ou 3 a Chaque fois ! Je mélange parfois pomme et banane.... Merci pour cette recette !
Répondre
C
Ma maman faisait déjà ce gâteau durant mon enfance, lors des pique-niques en famille, avec des pommes, des pêches ou des abricots.
Pour la part, je viens de le refaire, et j'ai doublé les quantités, j'ai rajouter dans la pâte une cuillère à café de cannelle et dans la crème de nappage, j'ai rajouté deux cuillères à café de pâte de spéculos.
Une tuerie !!!!!
Répondre
M
Je fais ce gâteau, depuis plus de quarante ans, en doublant largement les proportions, mais seulement la première partie. je rajoutais juste des amandes, mais là, avec le avec le nappage, c'est une tuerie
Un grand merci mamie caillou
Répondre
M
La crème de nappage, on le fait à froid ou chaud
M
de rien Myma, bonne dégustation !
C
Je fais ce gâteau ???? depuis des lustres et je double les portions sinon il n'y a pas assez et il est délicieux
Répondre
M
c'est vrai Catherine que pour faire un gros gâteau, on doit augmenter les proportions d'ingrédients, mais perso je fais des gâteaux individuels !
G
Oui, il est délicieux !
Répondre
F
je connais bien ce gâteau !il est excellent, je le fait régulièrement et un de mes garçons le fait lui aussi souvent . je tiens de ma grand mère trois livres tupperware de recettes de la même époque .je fais régulièrement des recettes pioches dans ces livres.
Répondre
R
a l`air tres bon je vais le faire pour dimanche
Répondre
V
Merci pour cette recette que je cherchais depuis très longtemps et qui me rappelle tellement mon enfance!
Répondre
T
Bonjour, je viens de faire le gateau en doublant les proportions pour un moule de 22 cm de diamètre comme écrit dans la recette mais je constate que le résultat n'est pas du tout le même visuellement. Vous mettez un diamètre de 22 cm dans la rectte, or votre gateau est beaucoup plus petit. Je suis déçue mais merci quand m^me
Répondre
M
Bonjour, effectivement ce gâteau est prévu pour un moule de 22cm, donc pour 4 personnes et perso pour la photo j'ai fait 4 gâteaux individuels, mais ça ne change rien à la recette !!!
D
Très intéressée par vos fiches illustrées
C’est super
Merci
Répondre
T
Merci de votre réponse. La prochaine fois, je le ferai dans des moules individuels comme vous car le mien parrait beaucoup plus plat , c'est moins joli. Enfin .... tout le monde s'est régalé. Encore merci pour votre recette et bonne journée
S
Merci de belle recette
Répondre
M
Merci gateau tres facile a faire et super bon tous le monde en rafolle .
Répondre
B
Merci de m'envoyer vos recettes
Répondre
M
Merci de votre visite, mais pour recevoir mes recettes vous allez devoir vous inscrire à 'l'avis de nouveaux articles "
Je vous souhaite la bienvenue sur mes pages !
R
Merci Marie caillou pour la recette que je realiserai dès que le gateau invisible sera terminé... donc tres bientot
Domie
Répondre
M
Merci mamie caillou pour le conseil ce gateau n est pas trop lourd?
Répondre
M
Peut on faire ce gateau la veille?
Répondre
M
bonjour Maryse, vous pouvez faire ce gâteau la veille , merci pour votre visite !
N
Très bon, J'ai doublé les proportions sinon cela ne correspond pas à la présentation. Cette fois-ci j'ai mis banane et pommes. Miam miam...
Répondre
G
Tresbonne recette !!!
Répondre
A
très bonne recette.gourmande à souhait .un bon goût de beurre
par contre j'ai doublé les proportions pour la pâte .nickel
Répondre
C
Bonjour,
Quand vous parlez de cuillères à soupe c'est rases ou bien bombées svp
Merci d'avance
Répondre
S
Delicieux....j'ai juste diminué le beurre et le sucre dans le flan...
Répondre
F
Super recette ! délicieux ! merci
Répondre
R
Délicieux gâteau. Super facile à faire.
Répondre