Joli mois d’août me direz vous !
Cet été est idéal pour la chasse aux escargots.
Vous auriez aimé profiter de la plage, du soleil, vous laisser rouler dans les vagues de l’océan…ou bien encore trouver un petit resto sympa pour déjeuner en terrasse à l’ombre des tilleuls.
C’est malheureusement les bottes, les imperméables et les parapluies qui étaient de rigueur. Les enfants sont ravis de ramasser des escargots, profitez en car c’est un mets délicieux (nos amis d'outre manche font la grimace !...tant pis pour eux).
Il faut avant tout faire jeûner vos escargots, environ deux semaines, puis leur donner un peu de thym à manger, (pour le goût), quelques jours avant de les préparer.
Le jour « J ».
Les laver abondamment, en les frottant bien pour éliminer toutes les saletés, (mettre un peu de vinaigre dans la première eau de lavage).
Faire bouillir de l’eau dans un grand récipient, quand l’eau bout, mettre les escargots rajouter un bouquet garni, sel et poivre à volonté et laisser cuire 45 minutes.
Pendant ce temps, dans une cocotte, faire revenir un oignon émincé, des dés de jambon cru et un peu de chair à saucisse. Mouiller avec du vin blanc, un bol d’eau de cuisson des escargots et ajouter de la sauce tomate de votre fabrication sans oublier une tête d’ail. Sel, poivre et piment d’espelette à votre convenance.
Égoutter les escargots et les faire cuire dans la sauce, doucement, encore une bonne heure.
Quel plaisir de tremper dans cette sauce du bon pain de campagne…..fait par vos soins peut être… et n’ayez pas peur… léchez vous les doigts !!!!