...N'ayant pas trouvé les chipirons recherchés, j'ai opté pour des encornets et le résultat était très satisfaisant. J'ai également rajouté quelques belles crevettes, pour le plaisir des yeux...et pour les gourmands !
Pour 2 personnes
Il vous faut : - 5 petits artichauts nouveaux (bien serrés, ces petits artichauts ont la particularité de ne pas avoir de foin)
- 1 oignon nouveau
- 2 gousses d’ail
- 1 tomate
- 1 petite tranche de jambon serrano facultatif
- 300g de petits chipirons
- quelques feuilles de salade et une dizaine de tomates cerise pour la déco
- vinaigre balsamique, huile d’olive, sel et poivre(j’aime bien remplacer le poivre par du piment d’Espelette)
Préparer les artichauts en coupant les queues et le haut des feuilles (sans oublier d'enlever les premières feuilles) puis les citronner pour empêcher qu’ils ne noircissent. Couper en deux les artichauts puis les faire cuire à la vapeur, environ 15 minutes.
Dans une poêle faire revenir à l’huile d’olive, l’oignon émincé, les gousses d’ail écrasées et la tomate coupée en petits dés.
Lorsque les artichauts sont cuits, les mettre dans la poêle pour les imprégner des saveurs. Ajouter le sel et le piment ou le poivre.
Faire revenir à l’huile d’olive les chipirons (ou les encornets coupés en lanières) et les laisser cuire 15 à 20 minutes.
Mélanger les deux préparations en ajoutant si vous le désirez le jambon émincé et très légèrement poêlé. Vérifier l’assaisonnement.
Servir tiède dans une grande assiette garnie de quelques feuilles de salade et de tomates cerise coupées en deux. Ajouter un trait de vinaigre balsamique sur la salade et servir immédiatement.
(Cette recette est également réalisable avec des gambas décortiquées )