Cette terrine est toute simple mais lorsque vous l'aurez goûtée, vous aurez envie de la faire et refaire encore...
C'est gourmand et fondant, rien que du bonheur !
J'ai déjà proposé sur ces pages, une terrine sensiblement identique, mais deux ou trois détails viennent améliorer son goût et sa texture.
Les pommes coupées en fines lamelles remplacent avantageusement les dés utilisés auparavant, et les pommes sont plus nombreuses. Le beurre demi-sel révèle les saveurs de ce dessert qui est très parfumé. J'insiste également sur l'utilisation du jus de pommes pour faire un caramel délicieusement fruité.
Il vous faut, pour 6 personnes :
6 pommes
30g de beurre demi-sel
1 rasade de rhum vieux ou de calvados
30cl de lait
4 œufs entiers + 1 jaune
100g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de maïzena
1 pointe de vanille en poudre et de fève tonka râpée
Pour caraméliser le moule…
10 morceaux de sucre
1 cuillère à soupe de jus de pomme
Nettoyer, peler et couper les pommes en fines lamelles à l’aide d’une mandoline (les lamelles coupées régulièrement cuiront uniformément).
Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir les pommes. Les flamber avec l’alcool choisi, puis les réserver.
Préparer le caramel dans une casserole. Lorsqu'il est ambré, le verser dans le moule à cake, puis incliner le moule dans tous les sens pour répartir le caramel sur toutes les parois.
Fouetter les œufs avec le sucre, la vanille, la fève tonka et la maïzena et, pendant ce temps-là, faire chauffer le lait dans une petite casserole. Aux premiers frémissements du lait, le verser petit à petit sur le mélange précédent en fouettant continuellement.
Déposer quelques lamelles de pommes dans le fond du moule, puis y verser la préparation aux œufs mélangée au reste des pommes.
Préchauffer le four à 180°.
Faire cuire la terrine au bain-marie 40/45 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Laisser bien refroidir cette terrine avant de la démouler (elle peut être conservée dans son moule au frais).
Pour être pleinement apprécié, ce dessert se doit d'être servi très frais, nappé de caramel de jus de pommes au beurre salé !
Le Caramel de jus de pomme au beurre salé...
Il vous faut :
200g de sucre en poudre
10cl de jus de pommes
10cl de crème fleurette
75g de beurre demi-sel
Verser le sucre avec 1 cuillère à soupe d’eau dans une casserole sur feu doux. Dès que le sucre commence à prendre une couleur ambrée, retirer la casserole du feu.
Verser délicatement le jus de pomme et la crème ( attention aux projections ), puis bien mélanger.
Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger.
Conserver ce caramel dans un pot de confiture et au frais.
Comme vous l'avez compris, cette terrine se prépare à l'avance, ce qui la rend bien pratique pour la période des fêtes où les occupations ne manqueront pas !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.