Lorsque j'étais enfant, ce dessert revenait souvent sur notre table et je me souviens encore de l'odeur suave des pommes confites et caramélisées.
Cette tarte ou plutôt cette tourte était autrefois cuite dans le four à bois du village lors des fêtes paysannes dans la région du Sancy et plus généralement en Auvergne.
Le mot « pompe » vient sans doute du fait que la tourte gonfle légèrement à la cuisson.
On pourrait croire qu'il s'agit d'un simple chausson aux pommes, mais la différence, et elle est de taille, vient de la cuisson lente et très douce des pommes.
Je vous propose de réaliser ce dessert avec de la pâte feuilletée, pour sa légèreté, mais cependant la recette traditionnelle est faite avec de la pâte brisée qui donne à cette pompe un côté tourte aux pommes plus rustique.
Il vous faut, pour 6 personnes :
500g de pâte feuilletée
1,5kg de pommes
40g de beurre
125g de sucre en poudre
1 pincée de vanille en poudre
1 pincée de cannelle en poudre
1 jaune d’œuf pour la dorure
Préparer la garniture…
Préchauffer le four à 150°C.
Beurrer un plat à gratin, saupoudrer de sucre et disposer une couche de pommes coupées en fines lamelles. Parsemer de lamelles de beurre et saupoudrer de sucre, ajouter une nouvelle couche de pommes. Recommencer cette opération jusqu’à épuisement des lamelles de pommes. Terminer par des noisettes de beurre et un peu de sucre.
Faire cuire environ 2h. Les pommes doivent être fondantes. Laisser refroidir.
Préparer la pompe…
Préchauffer le four à 200°C.
Abaisser la pâte en un grand rectangle, puis la diviser en deux parts égales. Sur une plaque garnie de papier sulfurisé, disposer une moitié de pâte et y poser les pommes refroidies en laissant une bordure de 2cm tout autour. Saupoudrer les pommes d'une pincée de cannelle et de vanille en poudre, humecter le pourtour avec un pinceau humide.
Recouvrir de la deuxième abaisse, pincer les bords pour souder. Découper l'éventuel surplus de pâte et faire des décorations avec ces chutes. Faire une cheminée au centre, en utilisant par exemple une douille en inox.
Dorer au jaune d’œuf battu avec un peu d’eau, saupoudrer légèrement de sucre en poudre. Faire cuire environ 35 ou 40 min.
Si vous êtes très, très gourmand, une cuillère de crème fraiche se glissera par la petite cheminée dans la pompe encore chaude !
Cette pompe se déguste encore un peu tiède et vous pouvez la servir avec une boule de glace à la vanille.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.
commenter cet article …