Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands...de l'amour en quelque sorte
 
Je dédie ce blog à
CÉCILE et LAURE, mes filles
puis à THÉO, LOLA
ANTONE
EVA et BAPTISTE
mes petits-enfants

Rechercher Sur Ce Blog...

Vous trouverez ICI ...















       

 

Recettes de Corse

Ma boite à Bredele...c'est ici ! Mes Chocolats aussi...

 

Noël
Mes Bredele
Noël et jours de fêtes
Mes Chocolats

 

Les Pâtes et Le Riz...c'est là !

vignettes pour les pâtes

Le riz en vignette

 

 

Pas de Publicité dans ma cuisine

Les publicités intrusives seraient un obstacle à votre confort de navigation sur le blog.

 

31 octobre 2019 4 31 /10 /octobre /2019 07:49

 

Aujourd'hui je vous propose de préparer des petits amuse-bouches parfumés et délicats, qui mettront en appétit vos invités.

 

Canelés aux cèpes...parce que c'est enfin la saison !

 

Les cèpes sont arrivés, un peu plus tard cette année, mais c'est normal, les sous-bois n'avaient pas vu tomber la pluie depuis des semaines et même des mois.

 

 

 

Les premiers bouchons, fermes et dodus, nous aimons les consommer en carpaccio, crus et très légèrement assaisonnés. C'est ainsi que leur parfum reste intact et en fermant les yeux, c'est la promesse tenue d'une balade gustative en forêt !

 

 

Cliquez sur la photo pour découvrir la recette de ce carpaccio des sous-bois

 

Au retour d'une belle cueillette, le premier travail est de trier les champignons en  séparant les jeunes des vieux. Ensuite il faut les nettoyer et les préparer.

Si quelques cèpes très jeunes finissent en carpaccio, les autres seront coupés en lamelles et sautés à la poêle. Les plus vieux subiront une toilette plus appliquée avant d'être découpés car il faudra leur enlever la mousse verte qui s'est formée sous leur chapeau (certains amateurs la conserve mais mon chéri, très méticuleux, préfère l'enlever). Quelques pieds fermes et sans "habitants" finiront pendus sur une ficelle pour être séchés. Ils diffuseront leurs parfums dans des plats en sauce cet hiver.

Mais en attendant, voilà une recette simple et délicieuse, propre à émoustiller les papilles les plus exigeantes.

 

Canelés aux cèpes...parce que c'est enfin la saison !

 

Petits canelés aux cèpes

 

Il vous faut, pour environ  40 petits canelés :

 

60g de farine

20g de beurre

1 œuf entier + 1 jaune d'œuf

25cl de lait

70g de parmesan râpé

4 beaux cèpes

1/2 cuillère à soupe de graisse de canard

1 échalote

1 gousse d’ail

Un peu de persil

Sel et poivre ou piment d’Espelette

 

Faire précuire les cèpes nettoyés et coupés en lamelles dans la graisse de canard. 

Faire fondre le beurre dans le lait. Hors du feu ajouter le parmesan en fouettant. Dans un saladier, mélanger l'œuf entier, le jaune d’œuf et la farine. Ajouter le lait peu à peu en fouettant bien, puis laisser refroidir.

Ciseler l'échalote et hacher l’ail, puis les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre. Ajouter les cèpes grossièrement hachés au couteau, le persil lavé et ciselé, saler, poivrer et laisser revenir 5 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Incorporer les cèpes à la pâte.

Verser la préparation dans les moules à canelés beurrés (ou en silicone) les remplir au 3/4.

Enfourner pour 30 à 35 minutes.

Laisser refroidir un peu avant de démouler.

Servir tiède.

 

Canelés aux cèpes...parce que c'est enfin la saison !

 

Ces canelés se conservent super bien au congélateur, avant de les déguster, les passer une quinzaine de minutes au four à 180°, encore congelés.

 

Canelés aux cèpes...parce que c'est enfin la saison !

 

imprimer la recette

 

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette

Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

...à bientôt !

                                                         mamie caillou

 

 

Mentions légales

les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Ils sont superbes tes cannelés avec ces champignons. Ils doivent avoir très bon goût !<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
Tes cannelés doivent être délicieusement parfumés ! <br /> Bises
Répondre
M
Merci Mamie caillou de ta réponse!<br /> J'aime beaucoup moi aussi "inventer"des recettes.<br /> La cuisine , c'est du partage mais aussi c'est de s'approprier une recette et la customiser, si je puis dire , à sa façon.<br /> C'est une bien jolie recette que je vais tester dans ma famille.<br /> Que ce long week_end soit synonyme de joie et bonheur pour toi et ta famille
Répondre
C
Ils doivent être délicieux ! Chez nous aussi la récolte de cèpes est belle. A bientôt
Répondre
M
merci Catherine
A
Quelle bonne idée bien gourmande, moi qui adore les canelée et les champignons yummmmmmy
Répondre
M
merci beaucoup Amal !
M
Bonjour Mamie <br /> C'est une première pour moi .<br /> Je connais et adore les canelés.Mais sucrés!<br /> Et je suis persuadés que salés ,il seront tout aussi délicieux.<br /> J'ai justement deux poches de cèpes trouvés ces dernières semaines et je me ferai une joie <br /> d'essayer cette recette.<br /> J'ai beaucoup d'amis Bordelais et personnes ne m'avaient parlé de canelés préparés de cette façon.<br /> C'est toi qui a inventés la recette ou c'est une recette de la région? <br /> En tout cas, merci beaucoup.<br /> Et bon week-end de douceur à toi
Répondre
M
Tu sais la cuisine c'est un partage, alors je n'ai rien inventé du tout, j'avais déjà proposé des bouchons aux cèpes sur mon blog et là j'ai fait un peu la même chose avec des moules à canelés...http://www.mamiecaillou.com/article-bouchees-aux-cepes-pour-un-apero-sympa-125136876.html
M
la saison est déjà finie ? heureusement tu as pu ne profiter : ces canelés sont parfaits pour l'apéro !<br /> <br /> bon rétablissement <3<br /> <br /> manue
Répondre
M
non justement elle commence !!!!
D
merci madame ,je vais les essayer ,car quand quand j'aurai mes enfants ,ils vont certainement adorer .merci pour vos recettes qui sont toujours bonne et simple a faire .
Répondre
M
merci DOMINIQUE
L
Chouette idée ces cannelés aux cèpes...
Répondre
M
merci chère Lady
L
Ici tout est beau et bon magnifiques photos de cèpes et ces cannelés je n'en ferai qu'une bouchée mais je la dégusterai ????
Répondre
M
merci Béa
M
Oh, je garde la recette ! Et merci d'avoir écrit canelés avec un seul n, ça fait du bien. Merci pour tout.
Répondre
M
OUI marie, canelés ne prend qu'un seul N......je fais très attention à l'orthographe, même s'il m'arrive de me tromper, mais je déteste les articles remplis de fautes. Un texte, même si ce n'est pas de la littérature, ça doit être écrit avec soin et relu par respect pour le lecteur. Fautes + pubs......je passe !<br /> Heureusement que l'écriture intuitive n'y a pas encore trouvé sa place !!!!
C
Alors là, je fonce,car j'adore,et le mot est faible, les cêpes. Dernièrement,je me suis fait une ventrée de girolles avec un rôti de veau. Je suppose que le cannelé reste moelleux. Gros bisous et félicitations à ton mari pour sa cueillette. Chris 06
Répondre
R
Merci pour cette attention envers vos lecteurs/lectrices. L'orthographe est comme le code de la route, il faut la connaître pour bien comprendre et anticiper les intentions d'autrui. <br /> Merci bien sûr pour tous ces précieux conseils et cette recette alléchante même si j'ai un net faible pour le carpaccio.
M
Très jolis, gourmands et originaux tes cannelés ! Je serai curieuse d'y goûter ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre