Je vais suivre les conseils avisés d'une de mes lectrices, je pense qu'elle se reconnaitra, et continuer bon an, mal an, à vous proposer des recettes qui je l'espère aiguiseront votre gourmandise.
Le Fontainebleau, comme son nom l'indique, n'a pas vu le jour dans le Sud-Ouest, il faut monter bien au dessus de la Loire pour le trouver et, pour ceux d'en dessous de ce fleuve frontière, c'est un défi parfois insurmontable.
Pourtant il y a tant de trésors cachés dans ces campagnes du "Nord" qu'il serait dommage de ne pas s'y promener.
C'est en Seine et Marne que ce fromage frais au lait de vache additionné de crème battue est né à la fin du XVIIIe siècle, dans un ancien dépôt de lait situé à Fontainebleau dont il prit le nom. Ni affinée, ni salée aujourd’hui encore, cette émulsion a conservé sa délicieuse saveur laitière et sa texture lisse et mousseuse offre une agréable sensation de légèreté…
Contrairement au Crémet d'Anjou qui se compose d'un mélange de crème fouettée et de blancs d’œufs battus en neige, le Fontainebleau est composé dans les mêmes proportions de fromage blanc égoutté puis lissé et de crème fouettée. Ce fromage frais se consomme dans la journée pour profiter pleinement de son effet mousseux.
J'ai choisi aujourd'hui de vous le présenter en version sucrée !
Et bien entendu vous pouvez le faire avec ou sans robot...
Il vous faut :
300g de fromage blanc de campagne
300g de crème fraîche liquide et entière
60g de sucre en poudre (version dessert)
Mettre le fromage blanc à égoutter toute une nuit dans une passoire.
Préparation avec Robot...Dans le bol du robot muni du fouet, battre la crème en Chantilly ferme avec le sucre. Quand la Chantilly a la consistance voulue, ajouter le fromage blanc égoutté et continuer à battre en augmentant la vitesse du robot jusqu’à obtenir une belle préparation homogène.
Préparation sans Robot...Battre la crème en Chantilly ferme avec le sucre. Quand la Chantilly a la consistance voulue, ajouter le fromage blanc égoutté et mélanger avec un fouet en soulevant la préparation.
Garnir les moules d’une petite gaze avant de les remplir et mettre au frais en attendant le service.
En version sucrée, il se déguste nature avec du sucre, du coulis de fruits rouges, du miel ou des fruits frais…
En version salée, il apporte fraîcheur et légèreté aux entrées, aux quiches ou aux préparations veloutées.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou