Elles sont là ces belles demoiselles que l'on attend avec impatience durant l'hiver et qui annoncent les beaux jours.
Avec elles arrivent le printemps, les oiseaux, les fleurs, le soleil et les jours qui s'allongent. J'aime cette saison du renouveau, qui est aussi très marquée dans nos assiettes.
Cette recette typique de la gastronomie française est idéale pour mettre en avant les asperges dès leur arrivée sur les étals au printemps... Elles sont ici blanchies à l'eau, roulées avec du jambon cru et nappées d'une crème onctueuse au parmesan avant d'être gratinées au four.
Il vous faut, pour 4 personnes :
24 petites asperges Blanches ou vertes
6 fines tranches de jambon cru
4 jaunes d'œufs
25cl de crème épaisse
70g de parmesan fraîchement râpé
2 tablettes de bouillon de volaille
20g de beurre
Sel et poivre du moulin
Couper toutes les asperges d’une longueur égale (utiliser les queues pour une autre recette, par exemple un potage). Faire cuire les asperges à l'eau bouillante salée 6 à 8 min, selon leur grosseur. Égoutter.
Détailler les tranches de jambon en deux dans la longueur. Confectionner 12 petits paquets en enfermant 2 asperges dans une demi-tranche de jambon. Beurrer un plat à gratin, y déposer les petits paquets.
Faire dissoudre les tablettes de bouillon dans 60 cl d'eau bouillante. Dans une jatte, mélanger la crème épaisse et les jaunes d'œufs, salez et poivrez. Ajouter le bouillon chaud peu à peu en mélangeant puis incorporer le parmesan.
Verser le tout dans le plat à gratin pour recouvrir les asperges. Mettre le four en position gril. Dès qu'il est bien rouge, enfourner le plat sous le gril et faire dorer pendant 3 à 4 min.
Servir aussitôt.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.