Les clémentines de Corse, charnues, sucrées et très légèrement acidulées ont déjà quitté nos marchés à notre grand regret, mais pour ne pas les oublier, un petit dessert s'imposait.
S'il est un mélange de goûts que j'affectionne particulièrement, c'est bien le chocolat noir et l'orange.
J'ai acheté avant les fêtes un panettone exceptionnel chez Sicilia et Sapori à Caudéran, qui célèbrait à merveille le mariage de ces deux parfums. La fabrication artisanale assure un moelleux et une finesse incomparable à ces panettoni venus directement de Sicile.
Si vous avez l'occasion de passer par là, faites une petite halte dépaysante et gourmande, les produits y sont de très grande qualité et l'accueil est adorable.
Revenons à notre gâteau d'aujourd'hui...de jolies clémentines en guise d'agrumes et du chocolat noir pour le glaçage, voilà un dessert simple et rapide qui contentera plus d'un gourmand.
Il vous faut, pour un moule carré de 20x20cm :
3 œufs
100g de sucre
1 cuillère à café de vanille liquide
25g de beurre doux
70g de farine
30g de poudre d'amandes
1/2 cuillère à café de levure chimique
2 clémentines (pour leur jus et les zestes)
100g de chocolat noir
Préchauffer le four à 180°
Dans un cul de poule, mélanger 1 œuf entier et 2 jaunes (réserver les 2 blancs) avec le sucre et la vanille. Ajouter le beurre ramolli et bien mélanger.
Incorporer la farine et la poudre d'amandes sans oublier la levure chimique. Incorporer également le jus et le zeste des clémentines.
Bien mélanger le tout.
Monter les 2 blancs d’œuf en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation.
Verser la pâte dans le moule beurré et fariné.
Faire cuire 25 minutes à 180°.
Dès la sortie du four, démouler puis recouvrir le gâteau du chocolat préalablement fondu en s'aidant d'une spatule et le décorer. Placer le gâteau dans le réfrigérateur pour que le chocolat durcisse, puis le découper en petits carrés pour la dégustation.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou