Une envie de plat en sauce, un morceau de viande qui aime la cuisson longue, un bordeaux et des cèpes et c'est parti pour une délicieuse recette de saison...
Cette année comment ne pas vous parler des cèpes !
Finalement, ils ont fait leur apparition alors que l'on ne les attendait plus. L'été très chaud n'en finissait pas de se prolonger et la sècheresse ne laissait pas entrevoir la pousse de ces jolies têtes brunes, mais la pluie est venue faire son travail et la nature a fait le reste.
Ils sont bel et bien là, voilà près de deux semaines que mon chéri chéri court les bois avec son panier et son bâton. Il rentre parfois trempé jusqu'au os, mais jamais rassasié, il y retourne encore et encore, pour mon plus grand bonheur.
Il ne me restait plus qu'à me mettre en cuisine...
Les conserves vont bon train, on trie, on coupe, on cuisine, cuisinés natures ou cuisinés en sauce les cèpes cette année ne nous ont vraiment pas posé de lapin.
Il vous faut, pour 6/8 personnes :
1,5kg de joues de bœuf
4 belles carottes
1 branche de cèleri
5 échalotes
1 tête d'ail
1 clou de girofle
1 bouquet garni
75cl de vin rouge de Bordeaux
1/2l d'eau filtrée ou de source
2 cuillères à café de concentré de tomate
Sel et poivre du moulin
Graisse de canard
1 belle poignée de cèpes séchés
Couper les joues de bœuf en morceaux et les faire revenir dans une cocotte avec une cuillère à soupe de graisse de canard, puis les réserver dans un plat.
Mettre dans la même cocotte les carottes coupées en rondelles, le cèleri coupé en morceaux, les échalotes hachées, la tête d'ail non épluchée. Les faire revenir avec un peu de graisse de canard, puis ajouter le clou de girofle, le bouquet garni, le concentré de tomate, les morceaux de viande, le sel en petite quantité et le poivre fraîchement moulu. Bien mélanger, puis verser le vin préalablement brûlé. Ajouter enfin les cèpes séchés et réhydratés dans un bol d'eau froide.
Laisser s'évaporer les vapeurs d'alcool quelques minutes à feu vif, puis couvrir avec l’eau.
Préchauffer le four à 150°.
Porter à ébullition le contenu de la cocotte sur feu vif, puis couvrir et faire cuire au moins 3h au four, cocotte fermée, en remuant de temps en temps pour que tous les morceaux de viande soient immergés, au besoin ajouter un peu d'eau en cours de cuisson..
Rectifier l’assaisonnement de la sauce si besoin avant de servir.
Servir à l'assiette avec des croûtons grillés et des cèpes !
Encore une photo pour la gourmandise !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou