Nous avons la chance de pouvoir séjourner en Corse plusieurs fois par an et si la mer a toutes nos faveurs, ce que nous aimons par dessus tout c'est aller à la rencontre des producteurs locaux et à la découverte de leurs produits, bons, sains et authentiques.
On pense évidemment aux charcuteries, fromages, légumes, miels, confitures, vins, bières, glaces, gâteaux, mais aussi à ces petites boules oranges qui transforment les clémentiniers en sapins de Noël avant l'heure.
C'est dans une ferme auberge ou plus exactement un petit restaurant caché dans la campagne comme une pépite dans la rivière, que j'ai découvert pour la première fois ces fruits d'or confits.
La ferme de Campo di Monte est un endroit très particulier qui ne peut pas laisser ses visiteurs insensibles...
La cuisine traditionnelle corse s'y transmet de mères en filles depuis plusieurs générations et c'est un régal pour les papilles. Je ne vous parlerai pas des beignets de courgette, de la soupe corse ou du sauté de veau aux olives vertes, des storzapretti ou même de l'incroyable casgiu merzu, ce fromage qui vous renverse au sens propre comme au sens figuré (d'ailleurs je me suis toujours dit qu'il aurait avantageusement remplacé la foune dans le film Les bronzés font du ski..." Oh! Elle est bien a point! Sentez-moi ça !" mdr). Je ne vous parlerai pas non plus des beignets de Pauline, ni de son fiadone, non, je vais directement passer aux clémentines confites, friandises parmi les friandises.
Il faut un peu de patience avant de pouvoir déguster ces confiseries, mais une fois le pot ouvert, si vous résistez, et seulement si vous résistez, elles se conserveront au frais plusieurs semaines et même plusieurs mois, mais là franchement chapeau bas car perso je ne tiendrai pas aussi longtemps...
Pour ces délicieuses clémentines confites, je procède, à peu de chose près, comme pour les orangettes confites.
Il vous faut, pour 2 bocaux à confiture :
500 g de petites clémentines corses non traitées
10 cl d’eau
400 g de sucre en poudre
100g de sirop de glucose
Premier jour...
Laver les clémentines et retirer les pédoncules, les faire blanchir au moins trois fois dans une casserole d'eau bouillante, puis les couper en deux et si besoin retirer les pépins (en général elles n'en n'ont pas).
Verser l’eau, le sucre et le sirop de glucose dans une casserole. Porter à ébullition, puis ajouter les clémentines.
Mélanger et porter à nouveau à ébullition. Le sucre doit avoir complètement fondu. Dès l’ébullition, compter 15 minutes de cuisson à légers frémissements.
Débarrasser le tout dans un plat et réserver pendant 24h à température ambiante.
Deuxième jour...
Verser le sirop dans une casserole, faire bouillir et y plonger les clémentines. Débarrasser dans le plat et réserver à nouveau 24h à température ambiante.
Troisième jour...Même opération,
Quatrième jour...Verser le sirop dans une casserole, faire bouillir et y plonger les clémentines, puis verser les clémentines encore bouillantes dans les bocaux à confitures stérilisés et les recouvrir de sirop. Fermer les pots et les renverser pour faire le vide (comme pour des confitures).
Voilà le travail est fini, il ne vous reste plus qu'à attendre un mois ou deux trois mois avant d'ouvrir les pots, ces merveilles vont se bonifier avec le temps, ensuite libre à vous de les déguster selon vos envies, mais vous pouvez très bien les offrir pour les fêtes, les cadeaux gourmands sont toujours très appréciés.
Vous trouverez plein de façon diverses et variées d'utiliser ces précieux trésors, en voici quelques une trouvées ça et là sur le net....
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette.
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou