Je me devais de republier cette recette. Elle fait exploser mes stats et si j'avoue ne pas comprendre pourquoi, j'imagine que sa simplicité fait son succès.
Au risque de vous paraître beaucoup plus agée que je ne le suis, je vais vous parler aujourd'hui d'une ancienne très ancienne recette de gâteau aux pommes. En fouillant bien dans vos placards, vos caves ou vos greniers, je suis certaine que vous retrouverez sa trace.
C'était il y a plus de cinquante ans, la marque Tupperware, fondée par E.Tupper en 1946, commençait à faire parler d'elle sérieusement. Les ménagères voulaient toutes acheter les fameuses boites magiques et de réunion en réunion se formait un réseau qui n'a cessé de s'étendre au fil des ans. Nos filles, nos petites-filles connaissent les TUP et ils sont la preuve s'il en fallait que le marketing bien fait, ça fonctionne.
Bien entendu la marque s'est adaptée aux évolutions de notre monde tellement moderne et aujourd'hui on peut préparer sa gamelle et l'emporter au bureau sous forme de Bento...TUP évidemment !
Parrallèlement, Tupperware a toujours vendu des livres de cuisine pour promouvoir ses produits et il en est un, publié en 1970, que je conserve précieusement...
Les recettes sont classiques, simples et sans grandes ambitions, même du côté photographique, mais cependant on doit leur accorder le mérite d'être inratables. Certaines d'entre elles ont traversé les générations comme des secrets de famille et je crois que ce gâteau aux pommes en fait partie.
Ce gâteau sera plus ou moins épais selon le moule utilisé
Il vous faut, pour un moule à manqué de 22cm de diamètre ou 4 petits moules individuels :
5 cuillères à soupe de farine
4 cuillères à soupe de sucre
3 cuillères à soupe de lait
2 cuillères à soupe d'huile végétale neutre
½ sachet de levure chimique
1 œuf
1 pincée de sel
2 pommes
Crème de nappage...
80g de beurre
100g de sucre
1 œuf
Préchauffer le four à 180°.
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre et le sel, ajouter la levure et délayer le tout avec le lait, l'huile et l'œuf battu.
Couper les pommes épluchées en lamelles assez fines.
Verser la pâte dans le moule beurré et disposer les lamelles de pommes en rosace sur la pâte.
Faire cuire 20 petites minutes.
Pendant ce temps, préparer la crème de nappage en mélangeant le sucre au beurre fondu et à l'œuf battu.
Une fois le temps de cuisson écoulé, sortir le gâteau du four, le recouvrir de la crème de nappage et remettre au four pour 15 minutes environ.
Ce gâteau se déguste tiède ou froid.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou