Si vous devez visiter la région du Sine Saloum au Sénégal et que vos pas vous mènent jusqu'à N'dangane, ne ratez surtout pas le bar "Les piroguiers" à l'embarcadère.
Joseph vous accueillera avec un grand sourire et vous servira un bissap. Croyez moi ce sera un moment merveilleux...
Bien évidemment le bissap a trouvé sa place dans nos valises et le voilà à nouveau dans nos verres.
Un peu de sucre, quelques feuilles de menthe et de la glace pilée, il n'en faut pas plus pour préparer une boisson rafraîchissante aux vertus inégalées.
Rassurez vous, vous pourrez vous procurer ces fleurs d'hibiscus séchées dans des épiceries spécialisées ou sur le net, par exemple à L'île aux épices, sans oublier les magasins BIO.
Pour préparer ce jus de bissap, il faut choisir des fleurs d'hibiscus séchées d'un rouge très foncé, il existe également un bissap "blanc" utilisé en cuisine pour sa saveur citronnée, mais ça c'est une autre histoire que je vous raconterai une prochaine fois.
J'ai ajouté du sucre vanillé, mais je ne sais pas ce que va en penser Joseph, j'avoue espérer son indulgence pour l'entaille faite à sa recette.
Il vous faut, pour 2 litres d'eau :
50g de bissap rouge
1 dizaine de feuilles de menthe
120g de sucre en poudre (+ ou - selon les goûts)
1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
De la glace pilée pour servir
Rincer les fleurs d'hibiscus séchées à l'eau froide et les mettre dans une casserole avec l'eau, puis porter à ébullition. Laisser frémir environ 15 minutes.
Hors du feu, ajouter la menthe et éventuellement le sucre vanillé, puis couvrir et laisser refroidir à température ambiante.
Filtrer et sucrer le jus de bissap, puis le mettre en bouteille et le réserver au réfrigérateur.
Servir bien frais avec de la glace pilée.
vous pourrez conserver une dizaine de jours ce jus de Bissap rouge, mais à condition que ce soit dans le réfrigérateur et dans une bouteille bien fermée.
Un vrai moment de plaisir et je vous laisse admirer le décor !
Maintenant vous y êtes !
Si vous visitez cette région du Sénégal, une balade en pirogue s'impose, n'hésitez pas à contacter Dame, c'est un guide extraordinaire qui connait les bolongs et les bras de mer comme sa poche, sa générosité n'a d'égale que sa gentillesse et il sait mieux que personne vous donner l'envie de revenir dans son beau pays.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou
commenter cet article …