En Allemagne les desserts aux prunes sont aussi répandus que ceux à la rhubarbe et ceci n'est pas fait pour me déplaire, bien au contraire.
Lors de notre premier séjour à Hambourg, il y a déjà presque deux ans, je vous avais parlé du Kaiserschmarrn mit Pflaumenröster qui n'est autre qu'une crêpe épaisse découpée en morceaux dans la poêle, en fin de cuisson, saupoudrée de sucre glace et servie avec des prunes arrangées façon Outre-Rhin.
Aujourd'hui, je vous propose une tarte rustique et gourmande, légèrement parfumée à la cannelle et terriblement addictive.
J'ai déniché la recette de la pâte sur un blog dont le nom en dit long sur son contenu...Plus une miette dans l'assiette...c'est exactement le résultat attendu lorsque l'on fait un dessert pour ceux que l'on aime, et vous verrez cette pâte est une tuerie !
Pour les prunes je vous conseille les prunes d'Ente, ces fameuses prunes qui font la fierté du Lot-et-Garonne sous l'appellation "Pruneau d'Agen". La chair de la prune d'Ente est jaune, juteuse et bien sucrée.
Perso, sur le marché à Hambourg, j'ai acheté des prunes bleues de Hongrie qui portent le joli nom de prunes "Anna Späth". C'est une ancienne variété Hongroise, introduite en 1870 par M. Späth à Berlin. La chair de cette longue prune bleue est couleur vert-jaune, parfumée et juteuse.
Mais trêve de bavardages, il est temps de se mettre au travail !
Il vous faut :
Pour la pâte...
290g de farine
120g de sucre en poudre
1 pincée de sel
45g de poudre d'amandes
150g de beurre doux
2 petits œufs
Dans le bol du robot pétrisseur, muni de la feuille, travailler le beurre jusqu'à ce qu'il soit en pommade. Ajouter la poudre d'amandes, le sel et le sucre, puis bien mélanger.
Incorporer ensuite les œufs battus, puis la farine. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Former une boule avec la pâte, l'envelopper dans du papier film alimentaire, puis la laisser reposer 1h au frais.
Pour la garniture...
600g de prunes d'Ente
20g de sucre roux
2 cuillères à soupe de jus de citron vert
1 pincée de cannelle en poudre.
Couper les prunes lavées et dénoyautées en quatre, les mettre dans un saladier avec le sucre, le jus de citron vert et la cannelle. Mélanger pour bien enrober les prunes et laisser macérer pendant environ 20 minutes.
Préchauffer le four à 180°.
Sur une feuille de papier sulfurisé, étaler la pâte au rouleau, sans chercher à lui donner une forme régulière.
Disposer les quartiers de prune, en les faisant se chevaucher, tout en laissant une bordure d'environ 4 ou 5cm.
Rabattre la pâte sur les prunes. Saupoudrer les bords de la pâte de sucre cristallisé, puis enfourner pour environ 30 minutes.
Déguster cette tarte tiède, la pâte est délicieusement sablée, tendre et croustillante à la fois, les prunes donnent juste ce qu'il faut d'acidité à l'ensemble, c'est un vrai délice !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou