Voici une vraie recette de famille que je partage avec vous aujourd'hui. Transmise oralement par ma mère, je l'ai retrouvée dernièrement, écrite sur un bout de papier par ma grand-mère, l'émotion est grande lorsqu'on lit un texte écrit par son ancêtre...
Il y a des recettes qui suivent les générations sans prendre aucune ride.
Ce poulet sauté aux tomates fraiches est un pur délice et ne demande pas un savoir faire magistral, il faut juste trouver l'équilibre des saveurs et ne pas oublier de flamber la viande à l'armagnac, car c'est ce qui fait toute la différence.
Il vous faut, pour 6 personnes :
1 beau poulet fermier coupé en morceaux
1 gros oignon
6 tomates bien mûres
8 gousses d'ail
1 branche de thym
1 branche de romarin
Sel et poivre du moulin
1 petit verre à liqueur d'armagnac
1/2 verre de vin blanc sec +1/2 verre d'eau
Faire revenir, à feu vif, les morceaux de poulet dans une poêle en le mettant d'abord sur la peau et ceci sans matière grasse (le poulet est assez gras).
Lorsqu'il est bien doré de tous les cotés, verser l'armagnac et flamber, toujours loin de la hotte aspirante...attention danger !).
Réserver les morceaux de poulet dans un plat et les remplacer par l'oignon émincé et l'ail. Faire fondre le tout sans coloration, puis ajouter les tomates coupées en tranches après les avoir pelées et épépinées. Bien remuer, verser le vin blanc et l'eau. Assaisonner de sel et de poivre et ajouter les herbes fraiches. Porter à ébullition, puis réduire le feu.
Coucher les morceaux de poulet sur ce lit de tomates et d'oignons, couvrir et laisser mijoter environ 1h. Au bout de ce temps sortir les morceaux de poulet, puis laisser réduire la sauce sans la couvrir.
Goûter afin d'ajuster l'assaisonnement en sel ou en poivre..
Lorsque la sauce devient plus onctueuse, remettre les morceaux de poulet dans la poêle pour les réchauffer.
Servir ce plat très chaud avec un riz blanc ou des pâtes, ou même sans accompagnement, c'est tellement bon ainsi !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou