Lors du dernier stage de pâtisserie que j'ai eu la chance de faire à l'Atelier des Chefs de Rueil-Malmaison, nous avons préparé des viennoiseries et notamment des Chocolatines. Je consacrerai très bientôt un article à cet atelier, mais avant cela, j'aimerai parler d'un sujet sensible dans nos contrées.
Chocolatine ou pain au chocolat ?
La polémique subsiste sur le nom a donner à cette viennoiserie et si une grande partie de la France persiste à parler de pain au chocolat, les irréductibles du grand Sud-Ouest ne connaissent que leur chocolatine.
L'affaire est d'importance, à tel point que des spécialistes Couteaux et Tire bouchons
se sont penchés sur le problème.
Il faut noter que le résultat de leur enquête a fait l'objet d'un article qui fut couronné Article Culinaire de l’Année 2016 par le Festival des Influenceurs Culinaires, excusez moi du peu !
Je vous conseille vivement de lire cet article très sérieux qui traite de l'origine du nom en passant par la composition de cette viennoiserie, jusqu'à la pertinence culinaire de cette appellation.
En conclusion, Chocolatine est le nom qu'il faut donner à ce qui fait le régal des gourmands depuis des générations...
Cependant vous avez bien compris que ce sujet ne saurait être le prétexte d'aucune querelle et qu'il s'agit d'une bonne vieille rigolade un brin franchouillarde.
Je vous propose donc de revenir bientôt dans ma cuisine, pour y découvrir la recette de la pâte levée feuilletée qui fera les beaux jours de vos petits-déjeuners en famille.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou