Il y a un an, presque jour pour jour, je vous ai proposé une salade sensiblement identique, mais l'été se prête particulièrement à ce genre de plat et je vous la propose aujourd'hui accompagnée de jolies demoiselles...
J'ai utilisé un saumon fumé de qualité travaillé en Aquitaine par une petite entreprise Moose Smokehouse fondée par Karl Moose, un ancien rugbyman, devenu l'un des chefs d'entreprises les plus innovants du sud-Ouest.
j'ai eu l'occasion de le rencontrer au CE de mon boulot et c'est un sacré phénomène très sympathique. Le journal Sud-Ouest lui a consacré un article que je vous invite à découvrir ici.
Le saumon fumé qu'il propose est de grande qualité et nous fait oublié les mauvaises surprises que nous réservent dans ce domaine la grande distribution.
Il vous faut, pour 6 personnes :
500g de pâtes en forme de perles "Palle di Piombo"
1 pavé de saumon d'environ 160g
1/2 citron jaune
1 oignon blanc nouveau
1 petit bouquet de ciboulette
12 langoustines cuites
Pour la sauce...
1 œuf
200g d'huile
1 cuillère à soupe de jus de citron
5cl de crème fraîche épaisse et entière
Sel et poivre du moulin
Faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet, les mettre dans une passoire, les rafraîchir sous l'eau froide, puis les égoutter.
Les verser dans un saladier et incorporer l'oignon blanc ciselé et le saumon fumé préalablement coupé en dés et arrosé d'un jus de citron.