Une entrée savoureuse pour un repas qui sort de l'ordinaire...
De la même façon que j'avais préparé des Croustillants de pieds de veau aux cèpes, j'ai réalisé pour mon gourmand préféré, ces petites tourtes feuilletées.
Il vous faut, pour 4 personnes :
1 pied de veau cuit
2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
2 cèpes
2 rouleaux de pâte feuilletée
Sel et poivre du moulin
Beurre
1 jaune d'euf pour la dorure
Désosser complètement le pied de veau lorsqu’il est encore tiède. Couper toute la chair récupérée en petits dés. Faire revenir cette chair dans une poêle avec un peu de beurre, ajouter la moutarde et cuire très doucement pendant 7 à 8 minutes. Remuer régulièrement. Ajouter les cèpes préalablement cuits à la poêle et coupés en petits morceaux, puis ajuster l'assaisonnement en sel et en poivre.
Verser cet appareil dans un plat rectangulaire pour avoir une couche d'environ 7 à 8 millimètres de hauteur. Laisser refroidir et figer.
Démouler la plaque et découper des morceaux ronds à l'aide d'un emporte-pièce de 8cm de diamètre. Déposer chaque morceau sur un rond de pâte feuilletée de 10cm de diamètre et recouvrir d'un même rond de pâte feuilletée en prenant soin de sceller les bords à l'aide d'un pinceau humide. Faire une petite cheminée au centre de la tourte pour laisser s'évacuer la vapeur.
Préchauffer le four à 180°.
Badigeonner les tourtes de jaune d'oeuf puis les disposer sur une plaque à four, garnie de papier sulfurisé. Les faire cuire entre 15 et 20 minutes, puis les servir avec une salade verte bien relevée.