L'histoire raconte que le cuisinier de Bonaparte prépara à cette occasion un plat fait avec ce qu'il avait à sa disposition sur le campement.
Il lui restait du poulet, des oeufs et des écrevisses, il concocta un plat savoureux en faisant frire le poulet dans l'huile d'olive avec des tomates et de l'ail, puis il le servit avec les oeufs frits, les écrevisses et des croûtons de pain dorés. Il eu un vrai succès auprès de Napoléon qui en redemanda, mais par la suite le veau vint remplacer le poulet et les champignons prirent la place des écrevisses. On conserva la sauce à la tomate et ce plat fut baptisé Veau Marengo en souvenir de la grande victoire du Premier Consul.
Il vous faut, pour 6 personnes :
1,5kg de veau dans l'épaule par exemple
2 gros oignons
3 gousses d'ail
1l de fond brun de veau bien corsé
10cl de vin blanc sec
1 boite de tomates concassées
1 bouquet garni
4 carottes
150g de petits oignons grelots
30g de beurre doux
1 cuillère à café de sucre en poudre
Sel et poivre du moulin
Commencer par éplucher les petits oignons et les carottes, puis couper les carottes en petits bâtonnets. Faire fondre le beurre dans une casserole et y faire revenir doucement les oignons et les carottes. Saupoudrer d'une cuillère à café de sucre en poudre et bien remuer. Couvrir d'eau à mi-hauteur des légumes, saler et poivrer, puis laisser cuire doucement. lorsqu'il n'y a plus de liquide, les légumes sont cuits et brillants, c'est le moment de les réserver.
Dans une cocotte, faire revenir la viande dans un peu d'huile, puis ajouter les oignons émincés et l'ail écrasé. Couvrir et laisser suer quelques minutes à feu doux. Ajouter enfin le vin blanc et les tomates concassées, puis mouiller avec le fond de veau, saler et poivrer, puis laisser cuire à couvert et à feu doux environ 2h (vérifier la cuisson et l'assaisonnement).
Pendant ce temps faire sauter les champignons dans une poêle avec un peu d'huile et les réserver dès qu'ils sont cuits.
Servir le veau avec les légumes glacés et les champignons, sans oublier un peu de persil haché pour la présentation.