Cette spécialité Alsacienne a le pouvoir de faire briller les yeux des gourmands.
La veille au soir, faire tremper le moule dans l’eau froide pendant deux bonnes heures, puis le laisser sécher toute la nuit.
Le lendemain, enduire l’intérieur du moule de matière grasse et le mettre dans le four chaud durant environ dix minutes. Sortir le moule du four, le laisser refroidir et recommencer l’opération, matière grasse et four chaud, une deuxième fois.
le moule est fin prêt, on va pouvoir passer à la recette...
Je dois préciser que le bras pétrisseur n’est autre que celui de mon robot kitchenaid, car il est important de pétrir longtemps cette pâte et à la main il faut reconnaître que c’est un effort très physique.
Autre précision, mon moule faisant 25cm de diamètre, j’ai adapté plusieurs recettes pour arriver à la bonne et ce en jonglant avec les proportions.
Il vous faut, pour un moule de 25cm de diamètre :
500g de farine
80g de sucre
125g de beurre
2 oeufs
150g de lait
20g de levure de boulanger
7g de sel
115g de raisins secs macérés dans de l'eau de vie, du kirsch ou du rhum
Plusieurs amandes entières et émondées
Dans le bol du robot mélanger avec la feuille, la farine, le sucre et le sel. Ajouter les œufs entiers, puis la levure diluée dans le lait tiédi. Continuer à mélanger, puis Commencer à pétrir avec le crochet pétrisseur tout en incorporant le beurre ramolli.
Pétrir environ 10 minutes à vitesse moyenne, puis incorporer les raisins en pétrissant doucement.
Réunir la pâte en forme de boule au fond du bol de pétrissage, couvrir le bol d’un linge, puis laisser pousser la pâte dans un endroit tempéré jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Beurrer abondamment le moule, puis garnir le fond avec les amandes. Verser la pâte, couvrir d’un linge et laisser gonfler jusqu’à ce que la pâte atteigne les bords du moule.
Préchauffer le four à 180° et faire cuire environ 50 minutes.