Voilà, 2015 est parti et 2016 nous emmène vers d'autres aventures gourmandes...
Je voudrai commencer cette nouvelle année par une douceur classique, la confiture, mais qui n'est pas si classique que ça quand elle est faite avec des kiwis et parfumée de vanille et de rhum vieux.
Ne cherchez pas de Kiwiier ou autre arbre à Kiwis, ce fruit pousse sur des lianes qu’il faut palisser sur un support style treillis ou pergola, il faut de plus s’armer de patience avant de pouvoir récolter car les fruits n’apparaissent qu’au bout de 4 ou 5 années minimum.
En dessert, le kiwi se consomme nature ou cuit, mais il se marie également très bien avec les viandes et les poissons.
Aujourd’hui je vous propose une confiture légèrement acidulée et très parfumée, relevée par une touche de rhum vieux qui lui donne toute son originalité.
Il vous faut, pour 2 pots :
500g de fruits préparés
400g de sucre à confiture
1 gousse de vanille
1 cuillère à soupe de rhum vieux
Dans un premier temps, éplucher les kiwis, les peser et les couper en lamelles fines.
Mettre les fruits dans une bassine à confiture ou dans un faitout à fond épais. Ajouter le sucre et la gousse de vanille préalablement fendue.
Couvrir et laisser macérer au moins une heure en remuant de temps en temps.
Après ce temps de macération, porter ce mélange à ébullition sur feu vif, ajouter le rhum, puis laisser cuire environ 7 minutes à petits bouillons.
Enlever la gousse de vanille et la couper en petits morceaux à répartir dans chaque pot au moment du remplissage.
Verser la confiture dans les pots, les fermer avec leurs couvercles à vis, puis les retourner aussitôt afin que le vide se fasse grâce à la chaleur. Après quelques minutes, remettre les pots à l’endroit, cette technique assurera la conservation de la confiture.