L'hiver s'installe et avec lui l'envie de plus en plus présente de chaleur et de douceur. Le velouté que je vous propose aujourd'hui est ce que j'appelle, un velouté spécial cocooning.
Le chou-fleur se garde deux ou trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Mais il se conservera encore mieux, lavé, divisé en petits bouquets et placé dans une boîte hermétique. Il faut savoir que plus le chou-fleur est feuillu, plus il est facile à conserver, car les feuilles protègent la pomme et constituent une réserve nutritionnelle pour la plante.
Il vous faut, pour 6 personnes :
1 petit chou-fleur
2 pommes de terre
1 oignon
Eau
20cl de crème liquide
1 cube de bouillon de volaille
Poivre et noix de muscade
1 noix de beurre
Pour la garniture, au choix...
Quelques croûtons grillés, des chips de lard fumé ou de chorizo, des champignons des bois rissolés, des noisettes concassées et grillées, des chips de parmesan, etc...
Dans une casserole d'eau salée additionnée d'un filet de jus de citron (pébouillanter le chou-fleur détaillé en fleurettes pendant 3 ou 4 minutes, puis le rafraîchir sous l'eau froide et l'égoutter.
Toujours dans une grande casserole, faire revenir l'oignon émincé dans une noix de beurre, puis ajouter les fleurettes de chou-fleur avec les pommes de terre nettoyées et coupées en petits morceaux.
Couvrir d'eau à hauteur des légumes, incorporer la crème liquide et le cube de bouillon de volaille. Assaisonner de poivre et de noix de muscade râpée.
Porter à ébullition, puis laisser cuire gentiment 30 minutes.
Mixer très, très finement, ajuster l'assaisonnement en sel et en poivre.