Quand on aime, on ne compte pas...
Ces petits gâteaux nous viennent du Sud de l’Italie, de la région des Pouilles très exactement.
Simples, délicieux, ils sont incontournables, de Lecce au village le plus isolé du Salento, perso je vous les conseille tièdes pour une pause café.
Je vous les propose aujourd'hui en version individuelle, mais vous trouverez plus généralement sur place le Pasticciotto qui est une gros gâteau de forme ovale fourré de crème pâtissière, de pâte d’amande ou de Nutella...hé oui n’oubliez pas que nous sommes en Italie !
J'ai utilisé pour l'occasion, des petits moules portugais, prévus pour la fabrication des Patéis de Nata, mais vous pouvez également utiliser des moules à muffins.
Il vous faut, pour 10 pasticciotti :
Pour la pâte...
250g de farine
125g de beurre
125g de sucre en poudre
80g d'oeuf battu
1 paquet de sucre vanillé
1 cuillère à café de levure chimique
1 zeste de citron
Pour la crème pâtissière...
50cl de lait
3 jaunes d’œufs
90g de maïzena
185g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
+1 œuf pour la dorure des pasticciotti
Préparer la pâte...
Dans un saladier, mélanger le beurre mou et le sucre, ajouter l'oeuf battu, puis la farine et la levure et enfin le zeste de citron râpé finement. Bien mélanger pour obtenir une pâte et la laisser reposer au frais pendant au moins 1h.
Préparer la crème...
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la gousse de vanille ouverte en deux et grattée pour en libérer les graines, puis hors du feu, laisser infuser.
Dans un cul de poule, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre, ajouter la maïzena et enfin le lait vanillé et tiédi.
Verser le tout dans la casserole et remettre sur feu doux en mélangeant régulièrement. Porter à ébullition et lorsque la crème s’est épaissie, la verser dans un saladier.
Couvrir la crème « au contact » avec un papier film alimentaire, puis la conserver au réfrigérateur.
Déposer des morceaux de pâte de la grosseur d’une belle noix dans chaque moule et la façonner du bout des doigts de manière à former le fond des pasticciotti sur une épaisseur d’1/2cm environ. Prendre soin de laisser déborder la pâte tout autour du moule.
Remplir ces fonds de pâte de crème pâtissière, puis les recouvrir de morceaux de pâte de la même épaisseur que les fonds. Bien souder les bords et éliminer les morceaux de pâte en trop sur les bords.
Battre un œuf avec un filet d’eau froide et dorer les pasticciotti à l’aide d’un pinceau.
Préchauffer le four à 180°.
Faire cuire environ 20 minutes, démouler et laisser refroidir les pasticciotti sur une grille.