L'été s'achève bientôt, mais la pluie n'a pas encore traversé nos sous-bois et les champignons sont rares. Quelques girolles, deux ou trois cèpes, pas de quoi se régaler vraiment. La dernière cueillette de mon chéri se trouve dans cette assiette et vous devinez à leur taille que ces petites girolles ont eu bien du mal à pousser.
Aujourd'hui ce sera poisson et pour accompagner des filets de rougets, une belle aubergine bien ronde et bien dodue, juste compotée avec des oignons et une pointe d'ail.
Il vous faut, pour 2 personnes :
8 filets de rougets barbets
1 grosse aubergine
1 petit oignon
1 gousse d'ail
Herbes de provence
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin
Mettre les filets de rougets dans un plat, saler, poivrer et parsemer d'herbes de provence. Un filet d'huile d'olive sur le tout, couvrir d'un papier film et réserver au frais jusqu'au moment de la cuisson.
Préparer la compotée d'aubergine...
Peler et couper l'aubergine en petits cubes, puis éplucher et émincer l'oignon et l'ail.
Faire fondre l'oignon et l'ail dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, puis ajouter les aubergines, remuer et laisser cuire doucement. Lorsque les aubergines sont tendres, les écraser grossièrement à la fourchette et assaisonner de sel et de poivre. Tenir au chaud.
Au dernier moment, faire cuire les filets de rougets côté peau environ 6 minutes sur la plancha ou dans une poêle anti-adhésive.
Servir immédiatement avec la compotée d'aubergines.