LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU



Blog de mariecaillou :LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU, BAËCKEOFFE



Hier, un petit souci d'électroménager a perturbé mon emploi du temps, vous savez sans doute ce que c'est, ça ne prévient pas ces choses là.

Vous vous endormez sur vos deux oreilles et au réveil il manque un  petit bruit, tellement petit et si habituel que vous ne savez même pas l'identifier...ce silence vous inquiète !

...mais... comme d'habitude... vous ouvrez le frigo pour aller chercher le lait pour faire votre chocolat du matin, sans oublier le beurre pour vos tartines, vous êtes de bonne humeur, vous chantez parce qu'à la radio on passe le dernier tube de Gérald de Palmas, j'adore son dernier disque...tout va bien et tout d'un coup c'est le drame. Le beurre est mou ! mais pourquoi ce beurre est-il mou ?

Aïe! Aïe! Aïe!

D'un seul coup, d'un seul, votre journée est chamboulée ...le frigo vous a lâchement laissé tomber !

Aïe! Aïe! AÏe!

Vous avez fait les courses la veille, il est plein, c'est la faute à pas d'chance... puis il y a le tout petit congélateur au dessus, celui que vous pensiez ne jamais remplir, il est tout petit mais tout de même...vous n'osez pas ouvrir la porte. 
Malheureusement quand faut y'aller, faut y'aller !!!

Ouf, il était pas mal ce frigo, un seul moteur mais quel punch, il faisait beaucoup de froid, rien n'est perdu, il faut faire vite, on téléphone aux copines..." est-ce que je peux squatter ton congel ?"
Et  voilà c'est parti...

Vous pensez bien que  la recette prévue pour aujourd'hui s'est transformée en jambon salade.

Rassurez vous elle sera publiée dans la journée mais il faut que je fasse les photos et comme toute blogueuse qui se respecte, j'attends le repas de midi car après la photo ...on passe à table !

à ce sujet, il n'y a pas longtemps une amie m'a demandé si on mangeait tout ce que je cuisinais, amusant non ? OUI  tout ce que je cuisine est consommé, mais pas toujours par les mêmes ! les enfants, les amis, les voisins, je ne manque pas de volontaires !

En attendant la recette des Nuggets selon Anne-Sopie PIC, je vous propose un plat de saison que j'affectionne  particulièrement, le Baëckeoffe

Si vous voulez plus d'explications sur ce plat Alsacien, cliquez  ici    


Il vous faut pour 6 à 8 personnes

500 g d'échine de porc désossée

500 g d'épaule d'agneau désossée ou de collier

500 g de boeuf à braiser (gîte ou palette )

2 pieds de porc

1,5 kg de pommes de terre

2 oignons

2 blancs de poireau

2 carottes

sel et poivre

pour la marinade:


2 carottes

1 oignon

1 poireau

1 petite branche de céleri

1 à 2 gousses d'ail

1 bouquet garni

75 cl de vin blanc (riesling ou sylvaner)

La veille, faire la marinade en mettant dans un grand récipient, les morceaux de viande et les légumes émincés. Ajouter l'ail écrasé et le bouquet garni. Saler et poivrer, mouiller avec le vin, couvrir et laisser mariner pendant au moins 12 heures.


Graisser une grande terrine en terre ou si vous en avez un, un plat à baëckeoffe.

Remplir la cocotte par couches: -oignons,-carottes,-poireaux,-viandes,-pommes de terre et on recommence.

Saler et poivrer chaque couche.

Finir par des pommes de terre, mouiller avec la marinade (filtrée) jusqu'à mi hauteur de la terrine (rajouter de l'eau ou mieux encore du bouillon de viande si nécessaire)

Préchauffer le four à 200°.

Enfourner et laisser cuire au moins 3 heures.

Vous pouvez déjà vous préparer à passer un bon moment à table autour de ce plat très convivial.


     Bon Appétit !!!


                                   


 imprimer la recette              

 


Sam 28 nov 2009 16 commentaires
J'arrive quand pour la dégustation, bisous
Anonyme - le 01/01/1970 à 00h59
mummmm un bon plat d'hiver pour se réchauffer..........
Anonyme - le 01/01/1970 à 00h59
et bien ça m'a l'air tout à fait correct ! felicitations !! mais d'ou vous vient cet engouement pour la cuisine alsacoienne ?
Anonyme - le 01/01/1970 à 00h59
1 clic pour toute ses bonne choses...merci
franur - le 28/11/2009 à 09h42
Ton aventure me rappelle drôlement la mienne.
Plat bien goûteux.
A bientôt.
Nadjibella - le 28/11/2009 à 09h55
Bravo mamie caillou, je fais exactement comme toi, mais la dernière fois que je l'ai fait est-ce la présence du vin acide avec les légumes, même après 5h de cuisson mes oigons et mes pommes de terre sont restés fermes, j'ai pensé les précuire avant qu'en penses-tu, j'avais pourtant bien luté la cocotte, amitiés, Marie
marie - le 28/11/2009 à 10h16
JE connaissais le baeckeoffe de poisson... ce plat traditionnel a l'air succulent!
bon week end!
bisous
Mélanie - le 28/11/2009 à 10h43
Voilà un plat que j'adore.
mamina - le 28/11/2009 à 10h49
Bonjour à tous, pour répondre à Marie je ne crois que de faire cuire les patates avant, soit la solution! c'est peut être une question de variété de pommes de terre !
mamie caillou - le 28/11/2009 à 11h37
le dernier commentaire qui répond à Marie, n'est pas de Mamina mais de mamie caillou...overblog du dérailles !
mamie caillou - le 28/11/2009 à 11h38