"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands... . de l'amour en quelque sorte

 

Je dédie ce blog à
THEO et LOLA

  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact
  • Partager ce blog

Rechercher sur ce blog















merci d'être passé me voir...

 

Vos commentaires sont très précieux et vos messages lus avec beaucoup d'attention.
Mes articles sont également publiés sur Facebook.

Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique  Avis de nouveaux articles !

 

 copyscape

  

 

Pour en savoir un peu plus...

Mon interview sur                       

                                      logo-notrefamille                 

Art de la table...et de la cuisine

Vous trouverez tout chez

ESSOR

  Spécialiste des arts de la table, mais aussi des ustensiles et accessoires de cuisine

Donnez du pep's à vos plats...

avec

L'île aux épices

Dans la boutique en ligne de Benjamin, vous trouverez toutes les épices dont vous avez besoin, toutes celles dont vous avez entendu parlé et toutes celles qui vous inspireront une cuisine savoureuse et parfumée.

Balades sur le web...

 

 CAZ logo

 

  une photo une recette un blog

 

meilleur du chef 

 

securedownload     

 

 yummy magazine

 

 

I taste 

 

 

               

 


 

 

 





      
logoCoqSite af touch cuisine

 

 

Syndication

  • Flux RSS des articles

Recommandé par...

                                                                                                     

 


                                                                                           
              

                                                            
                                                                            
  

 

 

gen logo


  

 

Mardi 9 mars 2010 2 09 /03 /Mars /2010 09:00


 

vue-de-podensac.jpg





Ces derniers jours, je n'ai pas beaucoup cuisiner...pour ne pas dire du tout !
Il faut donc remettre en service le four, les cocottes, les poêles et tous ces ustensiles qui font de la gourmande que je suis la modeste cuisinière à qui vous rendez visite si souvent pour son plus grand plaisir.

En attendant de reprendre mes habitudes, je désire vous parler de la Fête de l'Orange qui s'est déroulée ce week-end dans l'enceinte de la maison Lillet à Podensac.

Le Lillet, vous connaissez forcément si vous êtes de la région...

lillet.jpg



 


Le Lillet est né à Podensac en Sud Gironde, entre Bordeaux et Langon, non loin des vignobles de Barsac et de Sauternes.
Au XIXe siècle,  la mode du Quinquina aux vertues médicinales, incite les frères Lillet à produire cet apéritif à base de vins du terroir, d'oranges amères et d'écorces de Quinquina du Pérou. 


53001.jpg



Le Lillet à l'origine est Blanc mais en 1962 pour des raisons commerciales et surtout pour séduire le "Nouveau Monde", va naître le Lillet Rouge qui trouve rapidement sa place auprès de son grand frère. 

               

725111



Sont organisés pour la Fête de l'orange, des dégustations de Lillet mais également de vins, la visite des chais, des ateliers gourmands, un marché aux oranges. Les artisans locaux exposent leurs créations, leurs produits et tous font l'effort d'utiliser, d'une manière ou d'une autre, cette "pomme d'or".
La restauration sur place est de qualité, sandwich au foie gras, salade landaise, fromage de brebis, confiture d'orange, crêpes et bien d'autres choses encore.

N'oublions pas que l'orange est apparue chez nous au XVI ème siècle grâce au Portugais qui l'ont ramené de Chine. C’est de nos jours le quatrième fruit le plus cultivé au monde.

Voici quelques photos qui, je l'espère, susciteront chez vous la curiosité et l'envie d'en savoir un peu plus.
Petite précision...ce jour là, à Podensac, la bouteille de Lillet est vendue à un prix défiant toute concurrence.  



                           la Fête de l'Orange

 




Je terminerai ce billet par un coup de chapeau à Christelle Vasseur qui a confectionné la robe symbolisant cette fête.

photos-perso-5269.JPG


Il faut saluer le talent de cette jeune créatrice qui propose un travail de couture soigné et très professionnel.
...à vous de juger 


             photos-perso 5265                      photos-perso-5267.JPG

 

logo catre postale  

Par mamie caillou - Publié dans : BAVARDAGES - Communauté : passionnés de cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés