• : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands... . de l'amour en quelque sorte

 

Je dédie ce blog à
THEO, LOLA
et ANTONE

Rechercher Sur Ce Blog...















 

Les Pâtes...c'est ici !

 

vignettes pour les pâtes

Le Riz...c'est là !

 

Le riz en vignette

Les recettes Weight Watchers... de Korinne

 

images.jpg

Vous voulez éditer votre propre livre de cuisine ou votre album de photos ! Je vous conseille...

     

9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 10:14


...sortie le 16 septembre d'un film qui devrait interresser tous les passionnés de cuisine et vous tous amis lecteurs.

Meryl Streep aux commandes ça ne devrait pas manquer de charme !!!


Synopsis

Une secrétaire frustrée entreprend de réaliser, en un an, les 524 recettes de la célèbre cuisinière Julia Child !


voici le commentaire de :

                                                             

Nora Ephron, scénariste, réalisatrice de Julie et Julia, explique ce qui l'a séduite dans ce projet : "C'est un film sur l'amour, sur le mariage et la vie de couple, et sur le fait de décider de changer sa vie. Voilà les thèmes qui m'ont donné envie de faire ce film. J'ai moi-même une passion pour la cuisine, mais il y a au moins huit autres bonnes raisons qui m'y poussaient, dont l'envie de faire des choses qui comptent et de trouver le bonheur à travers elles." Le producteur Laurence Mark observe quant à lui : "Ces deux histoires ont en commun une même passion. Julie Powell et Julia Child se sont toutes deux découvert la passion de la cuisine et du bien manger, et c'est cette passion qui les a aidées à traverser des périodes difficiles de leur vie, des moments de doute. Cette histoire parle aussi du mariage et de la difficulté de trouver son équilibre dans une vie à deux. Julie et Julia ont toutes les deux réussi, et quelles qu'aient pu être les difficultés qu'elles ont vécues, elles sont folles amoureuses de leur mari, qui le leur rend bien."

Meryl Streep derrière les fourneaux

Meryl Streep, qui interprète Julia Child dans Julie et Julia, évoque son personnage : "Julia Child n'avait pas seulement une passion pour son mari ou pour la cuisine, elle avait une passion pour la vie. Elle avait une vraie joie de vivre. Elle aimait la vie, et communiquait cet amour à son entourage." Et d'ajouter : "Je ne suis pas réellement Julia Child, je suis l'idée que s'en fait Julie Powell. Je ressens bien sûr une responsabilité envers sa mémoire, le formidable travail qu'elle a accompli et l'héritage qu'elle a laissé, et envers l'essence de ce qu'elle était, mais je n'avais pas pour objectif d'en faire une imitation pure et dure."

Cours de cuisine

Bien que Meryl Streep soit une excellente cuisinière et qu'Amy Adams ait pris des cours avant le tournage, toutes deux ont été instruites en matière de technique de cuisine française. Elles ont notamment appris à désosser un canard et le coup de main pour faire sauter une omelette. Meryl Streep confie : "La chose la plus importante que j'ai apprise dans ces scènes culinaires, c'est le rôle des couteaux. Débiter des oignons est un jeu d'enfant si vous avez le bon outil, un couteau lourd et bien tranchant. Comme le dit Julia Child, "il faut toujours laver vos couteaux, les aiguiser, les sécher et les ranger.". Le secret de la réussite, c'est un bon couteau bien aiguisé !"

Tournage parisien

Certaines scènes de Julie et Julia ont été tournées à Paris, la ville où la vraie Julia Child s'est réellement épanouie. La plus grande partie des scènes parisiennes a été tournée sur la Rive Gauche, dans les 5e et 6e arrondissements, et aux alentours de Saint-Michel et Saint-Germain-des-Prés. Parmi les sites figurent la librairie Shakespeare and Company, la place Sainte-Geneviève, un café près de la place Maubert, et plusieurs ponts sur la Seine. C'est dans la rue commerçante centrale de l'île Saint-Louis que Julia Child fait ses courses alimentaires, et elle se promène avec son mari dans le square Jean XXIII derrière Notre-Dame, sur l'île de la Cité. Un peu plus loin, au pied de Montmartre, se trouve la boulangerie Art Nouveau où elle va chercher ses croissants. La plus grande scène tournée à Paris a demandé plusieurs jours de préparation et une journée complète de tournage. Elle se déroule rue Mouffetard, dans le 5e arrondissement. Pendant plusieurs générations, la partie basse de la rue a accueilli un marché en plein air les matins de semaine. C'est là que Julia Child commence réellement à découvrir son amour de Paris et que s'éveille son intérêt pour la cuisine.

Présenté à Deauville

En 2009, Julie et Julia a été présenté hors compétition au Festival du Film Américain de Deauville.

Copyright © Allociné 2009.



Partager cet article

Publié par mamie caillou - dans BAVARDAGES
commenter cet article

commentaires