• : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands... . de l'amour en quelque sorte

 

Je dédie ce blog à
THEO, LOLA
et ANTONE

Rechercher Sur Ce Blog...















 

Les Pâtes...c'est ici !

 

vignettes pour les pâtes

Le Riz...c'est là !

 

Le riz en vignette

Les recettes Weight Watchers... de Korinne

 

images.jpg

Vous voulez éditer votre propre livre de cuisine ou votre album de photos ! Je vous conseille...

     

23 septembre 2007 7 23 /09 /septembre /2007 20:55

Je ne sais pas si vous êtes comme moi... j'aaaadore la vanille!

Elle parfume crèmes, gâteaux, crêpes, boissons, salades de fruits et même les poissons, c'est une véritable merveille que la nature nous offre.

 Vous voulez en savoir plus sur la vanille, cliquez ici

Ce petit  TRUC  m'a été donné par le Chef Frédéric                                                              de l'atelier des chefs à Bordeaux.


Si vous voulez donner un bon goût de vanille à une crème ou à un gâteau, conservez les oeufs dans un bocal avec un bâton de vanille, vous serez surpris du résultat.

De la même manière vous obtiendrez du sucre vanillé très parfumé et très naturel. Ne jetez plus les bâtons de vanille dont vous avez prélevé les graines; Il suffit de les laver, de les faire sécher et de les mettre dans votre bocal de sucre en poudre...pensez-y !

 

L'avis d'un pro...

Jean-Pierre Lepeltier, Chef de Cuisine de l'Hotel Clarion Saint-James & Albany à Paris.

"Avec son goût doux et subtil, la vanille est sans nul doute un parfum important de notre nourriture et particulièrement de la pâtisserie.

Tout comme pour le chocolat, peut-être en moindre importance, nombre d’enfants ont gardés dans leur subconscient le souvenir de ce parfum lié à des moments de plaisir… une crème, une glace… Ainsi, adulte, quand ils retrouvent le goût de la vanille, ce sont ces moments de bonheur de l’enfance que l’on retrouve plus ou moins consciemment…

Je recommanderais la vanille en gousse ou sous forme d’extrait en bouteille. Il existe aussi le sucre vanillé et la poudre de vanille..."

Partager cet article

Publié par mariecaillou - dans TRUCS et astuces
commenter cet article

commentaires

Giselle Estivie 09/02/2010 12:28


La vanille mais pas n'importe laquelle : celle de Tahiti, la plus parfumée, la plus sucrée et la plus subtile. Vous en trouverez chez Détou à Paris 58 rue Tiquetonne, la caverne d'Ali Baba de la
patisserie. Elle est charnue, vendue par 10 gousses en tube de verre pour pour 8 euros (ou 10 euros les 8, je ne sais plus).
Idée recette : poisson et vanille. 4 darnes de saumon sauvage à déposer dans un plat à four badigeonné d'huile d'olive. Grattez au-dessus des tranches une gousse de vanille de Tahiti fendue en
deux. Laissez les bâtons de vanille dans le plat, arrosez de citron vert et enfournez une vingtaine de minutes à four chaud ) 180°. Un vrai délice. Bon appétit !


mamie caillou 09/02/2010 20:24


Pas besoin d'aller à Paris, à Bordeaux chez Foulon, le spécialiste de la vanille ...


Anonyme 01/01/1970 00:59

Votre blog est délicieux ! ! hm ! merci pour ces recettes ! bisous !

Anonyme 01/01/1970 00:59

rhô làlà, ça me fait penser que je dois faire un billet sur la vanille de Mayotte, un gentil producteur m'en a envoyé et je dois vraiment vous en parler, elle est hummm
bonne idée, je vais la mettre dans mes oeufs aussi

Anonyme 01/01/1970 00:59

Merci pour ce petit truc, c'est bien sympa de le savoir.

Anonyme 01/01/1970 00:59

merci pour le petit truc je ne connaissais pas

Anonyme 01/01/1970 00:59

J'adore la vanille mais le truc avec les oeufs, je ne connaissais pas